Voici la signification toxique de CES emojis
Sarah-Maude De Rive
*Attention, propos sensibles.*
Certains emojis qui semblent bien banals peuvent dissimuler des idées plus toxiques qu'on ne le croirait: on vous explique le tout.

On les envoie sans même y penser, on les glisse à la fin d’une phrase ou on les utilise même pour remplacer plusieurs mots à la fois: les emojis font partie intégrante de notre langage en ligne. Qu'on pense aux icônes d'animaux, de vêtements ou encore de coeurs... leur sens paraît évident, mais derrière certains symboles, il existe des significations détournées, qui ne sont pas toujours positives.
C'est d'ailleurs ce qui est mis de l’avant dans la série dramatique Adolescence sur Netflix, qui explore comment certains emojis ont été récupérés par des communautés en ligne comme celle des incels ou des groupes masculinistes. Ces derniers emploient des symboles en apparence innocents pour s’envoyer des messages codés ou véhiculer des idées problématiques.
Plongeons donc dans le côté plus sombre des emojis, et des connotations toxiques qu'ils peuvent porter.
Voici les significations toxiques cachées de ces emojis:
1. Grenouille
La petite créature d'étang peut sembler adorable, mais attention: à présent, elle est utilisée pour signifier que quelque chose ou quelqu'un est laid — une insulte malheureuse cachée derrière le visage innocent de l'amphibien.
2. Pilule rouge
Cette signification, on peut l'apprendre dans le deuxième épisode d'Adolescence, dans lequel le personnage d'Adam explique à son père que ce n'est pas qu'une simple image de médicament:
«La pilule rouge, c'est comme "je vois la vérité". C'est un appel à l'action lancé par la manosphère.»
Et c'est ce qu'on peut observer dans la vie actuelle, également: sur sites Web, de blogues et de forums en ligne qui promeuvent la masculinité, la misogynie et l'opposition au féminisme, la pilule rouge s'inspire du film Matrix et est couramment utilisée pour évoquer l'éveil à la «vérité» qui se cache derrière les dynamiques de genre.
Selon l'Anti-Defamation League, les incels sont un groupe d'« hommes hétérosexuels qui reprochent aux femmes et à la société leur manque de succès amoureux ».
3. Rond bleu
Celui-ci est en opposition directe à la pilule rouge utilisée par les conservateurs masculinistes et les incels (définis comme des hommes hétérosexuels reprochant aux femmes et à la société moderne leur manque de succès en amour); elle symbolise donc une pilule bleue, associée à ceux qui n'ont pas encore compris la «vérité» que prônent ces groupes au sujet des rôles de genre.
4. Chiffre 100
Dans la série, Adam continue de nous renseigner en décrivant la «règle des 80/20», une idée prônée par les groupes incels qui est symbolisée par l'emoji «100».
Il explique : «80 % des femmes sont attirées par 20 % des hommes. Les femmes, il faut les piéger, car vous ne les aurez jamais de manière normale.»
Une vision bien troublante cachée derrière ce chiffre!
5. Haricots rouges
On dit que l'emoji de haricots peut être utilisé pour signifier le malaise qu'on ressent en lien avec du contenu en ligne. Sur les espaces numériques misogynes, ce pictogramme sert également à identifier ou s'identifier comme incel. Cela pourrait s'expliquer par la ressemblance de l'image avec des grains de café, un symbole présent sur les réseaux sociaux pour rabaisser les femmes et renforcer des stéréotypes néfastes.
6. Sourire à l'envers
Celui-ci, vous le connaissiez peut-être, mais il est important de ne pas l'oublier: celui qui l'utilise ne se sent pas heureux et ludique, mais indique bien qu'il est exaspéré d'une situation — ou de vous!
7. Flocon
Parfois employé pour signifier l'usage d'une certaine drogue, le flocon mettrait aussi en image un terme péjoratif utilisé pour décrire un jeune qui s'offusque facilement; on ne veut donc pas en recevoir un!
8. Mains qui applaudissent
Les applaudissements en eux-mêmes ne sont pas problématiques: mais lorsqu'ils sont utilisés pour ponctuer chaque mot d'une phrase, ça veut dire que cette phrase doit être lue de manière passive agressive.
9. Visage sans bouche
Attention à celui-ci: l'emoji sans bouche peut simplement évoquer l'étonnement, mais il peut aussi imposer le silence de celui qui le reçoit. Il peut être utilisé dans un contexte d'intimidation ou lors du partage d'informations inappropriées, illégales ou sensibles.
10. Serpent
Celui-ci découle de l'expression maintenant très popularisée qui, en anglais, associe le mot «snake» à celui d'un traître ou d'un hypocrite.
11. Raisins
L'emoji de grappe de raisin est à prendre avec délicatesse; quoique parfois apposé à nos messages pour parler de fruits, tout simplement, il est parfois utilisé pour symboliser une agression sexuelle.
12. Épis de maïs
Encore une fois dérivée de l'anglais «corn», cette image virtuelle identifie quelque chose qui en a la même sonorité: le contenu pornographique.
13. Manucure
On l'a parfois utilisé avec nos amies pour exprimer notre assurance, mais faites preuve de prudence: cette icône peut aussi signifier qu'on ne veut plus rien savoir de quelque chose, ou de quelqu'un!
14. La fée (et ses étoiles)
Ces emojis sont adorables... jusqu'à ce qu'ils soient détournés avec sarcasme pour se moquer de quelqu'un d'autre!
16. Les deux yeux séparés par une bouche
Ce sont simplement des parties du visage humain, n'est-ce pas? Eh bien, pas tout à fait! Cet ensemble veut parfois dire qu'on juge ce qui se trouve devant nous.
17. Le pouce
Un classique! Le pouce n'est plus utilisé par les Gen Z pour manifester leur approbation, mais plutôt comme un geste de sarcasme et d'irritation.
18. L'avocat
Ce fruit, c'est la chose ou la personne trop basique ou dépassée qui se la prendra — ouch!