Voici exactement où passaient les tramways à Montréal avant de disparaître
Étienne Brière et 24 heures
La mairesse Valérie Plante aimerait qu'un gros réseau de tramways quadrille Montréal d'ici 2050. Ça vous semble ambitieux? Ça l'est certainement, mais rappelons-nous qu'à une autre époque, il y avait pas moins de 55 lignes de tramway à Montréal.
• À lire aussi: Montréal veut bâtir un immense réseau de tramway d’ici 2050
Dans la vidéo ci-dessus, on vous montre de quoi ça avait l'air quand il y avait un tramway à Montréal et les différents trajets qui étaient possibles.
Le réseau de tramway a connu son apogée dans les années 30, alors qu'il comptait 55 lignes, qui parcouraient 510 km de rails!

En guise de comparaison, dans le plan proposé par la mairesse, il y aurait 184 km de tramways.
Ça n'a pas toujours été des tramways high tech. Ils ont été opérationnels de 1861 à 1959, et au début, les tramways étaient tirés par des chevaux. À partir de 1892, on est passé au tramway électrique.
Aujourd'hui, il n'y a plus aucune ligne de tramway à Montréal, mais le réseau de transport en commun est quand même bien plus développé qu'à l'époque sur l'île. Le métro ainsi que les lignes d'autobus ont remplacé le tramway, mais ce mode de transport structurant pourrait bien faire un retour.