Voici comment prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone dans votre véhicule après une tempête de neige

Dominique Plante
L’homme décédé mardi dans sa voiture après avoir été intoxiqué par du monoxyde de carbone est un événement qui peut arriver à tous les conducteurs et passagers d’un véhicule après une tempête de neige. Comment prévenir un tel incident?
• À lire aussi: Un homme retrouvé mort dans sa voiture coincée dans un banc de neige à Montréal
• À lire aussi: Voici où stationner votre voiture à Montréal après l’avoir déprise du banc de neige
• À lire aussi: Moins de 10% du chargement de la neige complété à Montréal
Ce type d'intoxication peut se produire lorsque le tuyau d’échappement est submergé par la neige. Il est donc primordial de le dégager avant de démarrer son auto.
«[Il faut] que les émanations de monoxyde de carbone puissent prendre leur envol, a expliqué Jean-Pierre Rouleau, porte-parole d’Urgences-santé en entrevue à LCN. Si l’on ne fait pas ça, le monoxyde peut s'accumuler sous le véhicule et se retrouver dans l'habitacle, ce qui représente un risque pour les gens qui peuvent s'y trouver.»

Bien que de nombreux conducteurs ont le réflexe de réchauffer leur voiture pendant qu’ils la déneigent, la dernière chose à faire est de la démarrer, selon l’expert, afin d’éviter l'intoxication.
Cet avertissement est particulièrement important pour les parents qui ont l’habitude de mettre leurs enfants à l’intérieur de l’auto pendant qu’ils la déneigent.
«Ça peut avoir des conséquences très, très graves», a-t-il souligné.
Quels sont les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone?
Les étourdissements, les nausées et les maux de tête sont les premiers signes avant-coureurs d’une intoxication, selon le porte-parole d’Urgences-santé, qui recommande de s’arrêter de manière sécuritaire si vous ressentez ces symptômes lors de la conduite.
Les parents devront davantage surveiller l’état de leurs enfants, puisqu’ils sont moins portés à signaler leurs symptômes.
«Il faut redoubler de prudence», a-t-il réitéré.
M. Rouleau précise que le nombre de minutes avant d’être intoxiqué varie selon les concentrations de monoxyde de carbone. «Plus la concentration est élevée, plus les délais sont courts», a-t-il dit.
Rappelons qu’un homme de 56 ans a été retrouvé inconscient dans sa voiture, dans le quartier Parc-Extension, à Montréal. Les autorités ont constaté son décès quelques heures plus tard. La victime a été intoxiquée au monoxyde de carbone.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.