Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Maison

Voici comment nettoyer un BBQ au début de la saison

Partager

Marika Simard

2025-05-21T19:28:16Z
Partager

Que serait un été sans des rassemblements autour d'un BBQ? Un barbecue bien entretenu permet de croquer à pleines dents dans l'été, c'est pourquoi il faut le nettoyer minutieusement.

• À lire aussi: Quelle est la meilleure teinture pour un patio en bois traité?

• À lire aussi: Guide d'achat : les meilleurs barbecues sur le marché

• À lire aussi: 50 recettes savoureuses à essayer sur le BBQ

Dès que les températures le permettent, rien de tel que de se retrouver en famille ou entre amis pour déguster des grillades. Mais à force d’être utilisé, un barbecue peut être menacé par la rouille, les moisissures et la suie. Pour conserver votre barbecue comme neuf pendant des années, voici quelques conseils à mettre en pratique au début de la saison du BBQ.

Laver les grilles du BBQ

Avant de faire son premier BBQ de la saison, il est recommandé de réaliser un bon nettoyage des grilles afin de se débarrasser des résidus qui auraient pu s'accumuler durant l'entreposage. Pour ce faire, plusieurs techniques sont possibles.

  • Brosser : À l'aide d'une brosse à BBQ en acier inoxydable, d'une boule de papier d'aluminium ou de restant de papier journal, il faut frotter vigoureusement les grilles afin de déloger les graisses et les aliments. Pour ce faire, il est possible de préparer un mélange d'eau tiède, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et de brosser les grilles vigoureusement.
  • Tremper : Il est aussi possible de laisser tremper les grilles du BBQ pendant une nuit entière dans une eau savonneuse.
  • Chauffer : Il est possible de faire chauffer le BBQ à haute température afin que les résidus partent en fumée.
Publicité

Laver le brûleur et les tuyaux du BBQ

Une fois par saison, il est conseillé de bien laver le brûleur et les tuyaux du BBQ. Cette étape est essentielle pour que la chaleur du barbecue continue à se diffuser uniformément lors de la cuisson des aliments.

Après avoir fermé le propane et retiré les grilles du barbecue, il suffit de nettoyer le brûleur avec un linge doux. Afin de bien déloger les saletés qui se trouvent dans les orifices du brûleur, il est possible d'utiliser un petit objet pointu, comme un cure-dent.

Pour nettoyer les tuyaux du BBQ, il suffit d'utiliser un linge doux avec de l'eau tiède, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Laver l'extérieur du BBQ

Les parois extérieures du barbecue aussi peuvent être recouvertes de résidus de graisse ou de nourriture.

Il est possible de nettoyer délicatement l'extérieur du BBQ avec de l'eau savonneuse et un linge en microfibres. Dans certains cas, il sera possible d'utiliser une éponge.

Si le couvercle du barbecue est en acier inoxydable, il est conseillé d'utiliser un revitalisant afin de le polir.

Dans tous les cas, il faudra entretenir régulièrement son BBQ au cours de la saison, en s'assurant d'utiliser les bonnes huiles de cuisson, de nettoyer les grilles souillées et de recouvrir le barbecue en cas d'intempéries.

• À lire aussi: Recettes barbecue: 10 livres pour des grillades pleines de saveurs

• À lire aussi: Burgers de luxe au rôti de palette de Katrine Paradis

• À lire aussi: Voici 10 accessoires indispensables pour être le·a roi·reine du barbecue cette saison

Publicité
Publicité