Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Voici comment l’Ozempic coupe la faim

AFP
Partager

Agence QMI

2024-04-29T14:59:44Z
Partager

Médicament utilisé pour traiter le diabète de type 2, l’Ozempic est surtout reconnu pour ses propriétés de coupe-faim, qui seraient attribuables à une famille de neurones encore inconnue jusqu’à présent, ont découvert des chercheurs de l’Université Laval. 

• À lire aussi: Forcé de prendre de l’Ozempic à cause de sa dépendance aux boissons sucrées, un garçon de 13 ans lance un message aux jeunes

Les compagnies pharmaceutiques ont commencé à considérer l’utilisation d’Ozempic et ses analogues «sans comprendre le mécanisme sous-jacent», a expliqué Alexandre Caron, professeur à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval qui s’est penché sur le sujet.

L’effet coupe-faim serait en fait créé par une nouvelle famille de neurones découverte lors de l’étude publiée dans la revue «Neuroendocrinology».

Deux familles de neurones étaient déjà connues pour intervenir dans ce système, alors que l’une sert à stimuler l’appétit et l’autre à induire la sensation de satiété.

«On soupçonnait l'existence d'un troisième groupe de neurones ayant une action en amont des deux premiers», a reconnu celui qui est aussi chercheur à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Après des expériences menées auprès de souris, les chercheurs ont remarqué que l’activité de ces neurones est réduite aussi bien après un repas qu’après l'injection de liraglutide, une molécule similaire au sémaglutide, soit la molécule active de l’Ozempic.

«Tout comme le GLP-1, [une hormone produite par l’intestin], le sémaglutide circule dans le sang et se rend dans une petite région du cerveau, appelée le noyau arqué de l'hypothalamus, où il agit sur des neurones pour induire la sensation de satiété», a signalé M. Caron.

L'Ozempic et ses dérivés, le Rybelsus et le Wegovy de même que le Mounjaro, utiliseraient ce même mode d'action pour couper la sensation de faim.

Publicité
Publicité