Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Forcé de prendre de l’Ozempic à cause de sa dépendance aux boissons sucrées, un garçon de 13 ans lance un message aux jeunes

Partager

TVA Nouvelles

2024-04-27T18:10:38Z
Partager

Un adolescent de 13 ans devenu diabétique à cause de sa dépendance aux boissons sucrées souhaite que son expérience serve de leçon aux autres jeunes qui raffolent de ce type de breuvage.

• À lire aussi: «Je n’étais pas capable de résister»: un ado de 13 ans atteint du diabète de type 2 prend de l’Ozempic depuis 1 an

• À lire aussi: Un enfant atteint de la maladie du foie gras à seulement 2 ans

• À lire aussi: Diabète, maladie du foie gras, obésité, caries dentaires: le fléau du sucre ravage la santé des enfants et inquiète de nombreux spécialistes

Alexandre Lazur-Lagacé, qui habite à Saint-Lin–Laurentides, a reçu il y a un an un diagnostic de diabète de type 2. Il pesait alors environ 375 livres.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

Les problèmes de santé ont commencé tôt pour celui qui reconnaît que ce sont ses mauvaises habitudes de vie qui sont la cause de ses ennuis.

«Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours mangé beaucoup. J’ai toujours mangé plus que les autres tout le long de mon enfance. À partir de 9-10 ans, je me plaignais de maux de cœur, de maux de ventre et de maux de tête. Ça fait qu’on a commencé à consulter», mentionne Alexandre.

«Quand il était jeune, il mangeait à peu près ce que les autres enfants mangeaient, mais il avait un surplus de poids quand même. Il ne mangeait pas de cochonneries. Il mangeait la même chose (que les autres) à la garderie et à la maison, il n’y en avait pas de cochonneries» raconte son père, François Lagacé.

Capture d'écran TVA Nouvelles
Capture d'écran TVA Nouvelles

Heureusement, ses injections d’Ozempic lui ont permis de contrôler son niveau d’insuline et de perdre plus de 50 livres au cours de la dernière année.

Alexandre espère toutefois que son histoire motivera les autres enfants et adolescents à réduire leur consommation de boissons sucrées.

«C’est vraiment de limiter ces boissons-là, parce que moi, j’ai commencé quand même assez jeune avec les jus, puis les boissons gazeuses, un peu de boissons énergisantes. Donc, il faut vraiment contrôler ça, parce qu’à un moment donné, si on en boit trop, c’est ça que ça va donner», résume-t-il.

Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité