Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Famille

Voici comment aider les enfants à s’adapter au changement d’heure

Ketut Subiyanto via Pexels
Partager

Marika Simard et Victoria Marty

2025-10-22T20:45:00Z
2025-10-22T20:56:50Z
Partager

Il n’y a rien que les parents redoutent plus que les changements d’heure. Ce dernier peut faire des ravages sur l’horaire de sommeil et la routine des tout-petits, voici quelques astuces pour aider votre enfant à vivre le changement d'heure en douceur.

• À lire aussi: Ces 4 médicaments peuvent devenir dangereux après leur date de péremption 

• À lire aussi: Voici les effets du changement d'heure sur le corps (et sur le sommeil) 

• À lire aussi: Changement d'heure au Québec: voici quand vous allez pouvoir dormir 1 heure de plus  

Alors que plusieurs attendent avec impatience le retour de l'heure d'été pour retrouver des journées plus longues. Les parents de jeunes enfants, eux, savent bien que le changement d'heure va perturber le sommeil de leurs enfants, et avec leur routine complète. 

Quels sont les effets du changement d'heure chez les enfants?

Le rythme veille-sommeil des enfants est principalement régulé par leur horloge interne, qui fonctionne en synchronisation avec la lumière naturelle. Le changement d’heure perturbe ce cycle en les obligeant à s’adapter à un nouveau fuseau horaire artificiel en un laps de temps très court. Cette transition, même si elle ne semble être que d’une heure, peut être plus difficile pour les jeunes enfants, dont les habitudes sont encore en pleine construction.

Publicité

Lorsque l’on passe à l’heure d’été (avancer d’une heure), les journées s’allongent et la luminosité tarde à diminuer le soir. Cela peut retarder la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et ainsi engendrer des difficultés d’endormissement chez les enfants. Ils peuvent alors se sentir plus excités en soirée et avoir du mal à s’endormir à l’heure habituelle.

À l’inverse, le passage à l’heure d’hiver (reculer d’une heure) peut sembler plus bénéfique puisqu’on gagne une heure de sommeil. Cependant, les jeunes enfants se réveillent souvent naturellement à la même heure, ce qui peut provoquer des réveils matinaux précoces et une désynchronisation de leur chronotype de sommeil.

Commencez à faire des ajustements en amont

Adapter la routine des enfants 2 ou 3 nuits avant le changement d’heure peut être bénéfique. Par exemple, lors du retour à l’heure normale, essayez de coucher les enfants 15 minutes plus tard un soir, puis 30 minutes le soir suivant.

L’objectif est d’atteindre progressivement un ajustement de 30 minutes, soit la moitié du changement d’heure. Certains enfants s’adapteront, d’autres non, mais en les aidant à faire la moitié du chemin, avec un peu de chance, le reste viendra tout seul.

Attendez-vous à ce que la transition prenne une semaine

Avec les enfants, il est possible de changer n’importe quelle routine en une semaine environ, à condition d’être constant.

Vous pouvez apprendre le chiffre 7 aux enfants plus âgés et leur expliquer que s’ils se réveillent avant que l’horloge n’indique 7, ils ne seront pas obligés de se rendormir, mais peuvent «s’amuser» tranquillement dans leur lit. Aidez-vous d’une horloge de style Ooly (un produit québécois!) ou Gro Clock, au besoin.

Évitez de planifier un horaire chargé pour le lendemain.

Les enfants peuvent facilement être «déstabilisés, grincheux et irritables lorsqu’ils essaient de s’adapter à cette nouvelle routine. Ne prévoyez donc pas une journée chargée d’activités le lendemain d’un changement d’heure.

Donnez-vous toutes les chances de réussir. Prévoyez une journée de détente le dimanche, au lieu d’essayer d’accomplir une foule de tâches. Ainsi, ils auront une journée pour s’acclimater avant l’école ou la garderie du lundi.

Bon courage!

• À lire aussi: Sonothérapie: quels sont les bienfaits des bains sonores?  

• À lire aussi: Une étude révèle les 8 meilleurs régimes alimentaires pour vieillir en bonne santé  

• À lire aussi: 6 idées pour transformer une chambre d'enfant en chambre d'ado 

Publicité
Publicité