Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Voici ce que l’on sait sur Thomas Jacob Sanford, l’auteur de la fusillade dans une église mormone au Michigan

Partager

Agence QMI

2025-09-29T13:37:22Z
Partager

Thomas Jacob Sanford, le suspect de la fusillade survenue dimanche dans une église mormone du Michigan, était un vétéran de la guerre en Irak et un passionné de plein air.

• À lire aussi: Fusillade dans une église au Michigan: le bilan monte à 4 morts

C’est du moins ce que rapporte CNN qui a épluché les registres militaires et les publications de l’homme de 40 ans sur les réseaux sociaux.

Photo tirée de X.
Photo tirée de X.

Rappelons que vers 10h25 dimanche, Thomas Jacob Sanford, qui est originaire de Burton dans l’État du Michigan, a percuté les portes de l’édifice au volant ’'un véhicule, alors que «des centaines de personnes» étaient à l’intérieur, a raconté William Renye, le chef de la police de Grand Blanc, où s’est déroulé le drame.

Le suspect aurait ensuite ouvert le feu sur les fidèles avant d’incendier le bâtiment, puis d’être abattu par les policiers huit minutes après.

Selon le dernier bilan, au moins quatre personnes ont été tuées et huit autres blessées.

AFP
AFP

Qui est Thomas Jacob Sanford ?

Un porte-parole du Corps des Marines a déclaré à CNN que M. Sanford avait servi en tant que sergent et avait reçu plusieurs médailles pour son service, entre 2004 à 2008. Il a été envoyé au Japon avant d’être déployé pendant plusieurs mois en Irak, en 2007.

Selon les réseaux sociaux de ses proches, le suspect était marié et père d’au moins un petit garçon. En 2015, la famille avait lancé une collecte de fonds sur GoFundMe pour financer des soins médicaux de leur fils atteint d’une maladie génétique rare.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Marc Boilard, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Un article de presse publié à l’époque rapporte que Thomas Jacob Sanford avait pris un congé de travail pour être auprès de son fils. «Ne tenez jamais la santé de vos enfants pour acquise», avait-il déclaré dans un article.

D’autres publications sur Facebook le montrent poser fièrement avec du gibier, témoignant qu’il était aussi chasseur.

Publicité
Publicité