Voici ce que Guy A. Lepage pense des hymnes nationaux avant les joutes de sport professionnel


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Depuis que le Canada est quasiment entré en guerre économique contre les États-Unis, plusieurs moyens ont été utilisés pour manifester contre nos voisins du sud.
Si les boycotts de différents produits étatsuniens sont un bon moyen de faire connaître notre mécontentement en s’attaquant au portefeuille de nos nouveaux ennemis, la manière la plus bruyante de protester reste d’huer le Star Spangled Banner dans les amphithéâtres sportifs.
• À lire aussi: L’hymne national américain hué au Canada dans la LNH et la NBA
Depuis la fin de semaine dernière, des Canadiens ont en effet crié CHOUUOUOU! pendant l’hymne national des États-Unis à plusieurs rencontres sportives, dans la LNH et la NBA notamment.
Cela a cependant créé un quelconque malaise, en raison du symbole militaire que cela revêt et du fait que des joueurs du Canada et des États-Unis portent les couleurs des deux équipes qui s’affrontent.
Cette situation a amené plusieurs observateurs à s’interroger sur la pertinence d’entonner les hymnes nationaux avant des matchs qui n’ont rien de rencontres internationales.
L’animateur de Tout le monde en parle a une opinion sur le sujet et il l’a fait connaître, mardi soir, sur le réseau social Instagram.
«Les hymnes nationaux, quand ce sont deux pays qui s’affrontent: OUI. Dans le sport professionnel: NON.», a écrit le membre de RBO.
C’est une position qui se défend, car elle permettrait de résoudre le problème à la base.
Comme le soulignait Jean-Nicolas Blanchet dans le Journal de Québec ce mercredi, l’interprétation des hymnes nationaux est une vieille tradition qui date de la Seconde Guerre Mondiale et qui n’a pas été remise en question depuis.
Peut-être que ce jour est finalement arrivé...
Oui, je pense pareil
Non, j’ai une opinion différente