Voici 8 très cool choses GRATUITES à faire à Kamouraska
Maude Carrier
Le Bas-Saint-Laurent offre des paysages magnifiques, une gastronomie riche du terroir et des activités excitantes pour une escapade réussie.
En effet, Kamouraska figure sans contredit parmi les incontournables de la région, surtout grâce à ces activités gratuites qui vous permettent de maximiser votre budget vacances et d’en profiter pleinement!
Voici donc 8 activités gratuites à ajouter à votre planning:
1. Prendre un moment pour admirer la beauté des couchers de soleil
À ce qu’on dit, les plus beaux couchers de soleil seraient au Bas-Saint-Laurent, et Kamouraska est le lieu idéal pour admirer la splendide boule de feu se fondre dans le fleuve. C’est d’ailleurs un rendez-vous tant pour les résidents que les visiteurs. Tous les soirs, depuis les berges ou sur le quai, tout le monde se rassemble pour regarder ce spectacle unique.
2. Faire une petite saucette dans le fleuve
Faites trempette dans le Saint-Laurent! Profitez des dernières chaudes journées de l’été pour mettre les pieds à l’eau ou même nager dans le fleuve à la plage de Kamouraska. C’est aussi l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques si vous avez votre équipement.
3. Rencontrer des producteurs locaux
Lors de votre passage à Kamouraska, faites un arrêt au Marché public (jusqu’au 7 septembre) pour y découvrir une foule de produits locaux, mais aussi rencontrer les producteurs sympathiques. Petits fruits, légumes, plats préparés et artisanat, les étals sont riches en couleurs et en saveurs.
4. Faire un pique-nique au bord de l’eau
Une fois le plein de produits fait au marché, installez-vous au bord de l’eau pour un pique-nique. Plusieurs tables sont disponibles ici et là à Kamouraska, entre la plage et l’extrémité est du village au parc du Petit-Aboiteau.
5. Aller dire bonjour à Christian Bégin au Jardin du bedeau

Le Jardin du bedeau, c’est une petite épicerie fine et aussi dépanneur du coin acquis par Christian Bégin et Marie-Fleur St-Pierre. Y entrer permet de faire le plein de fromages, de bières de microbrasseries, de cidres et vins du Québec, et aussi de découvrir les produits de la région. Si vous avez manqué le marché public, c’est l’adresse par excellence où s’arrêter et remplir votre glacière. Vous trouverez également sur place de petits plats faits maison, prêts à déguster à votre hébergement ou au bord de l’eau.
6. Flâner dans les mignonnes boutiques
Le plus grand plaisir d’un passage à Kamouraska est sans doute de flâner dans ses charmantes boutiques et galeries d’art. Artisanat, produits de la région, œuvres inspirées des paysages, bijoux, vêtements, il y en a pour tous les goûts.
7. Découvrir la riche histoire de Kamouraska
Lors de votre promenade à Kamouraska, remarquez le circuit de panneaux d’interprétation le long du fleuve et sur l’avenue Morel. On y lit des informations intéressantes sur les marées, la pêche à l’anguille, sur l’histoire des maisons ancestrales et de la région. Vous découvrirez aussi les personnages importants de Kamouraska.
8. Découvrir le cachet des maisons ancestrales
Prenez le temps de vous balader dans le village de Kamouraska. Vous pourrez observer les jolies maisons ancestrales colorées qui font la fierté du coin. Certaines sont des auberges, d’autres des boutiques ou des restaurants, ou simplement des résidences privées.
• À lire aussi: 13 choses gratuites à faire à New York (qui ne sont pas Times Square ni Central Park)
• À lire aussi: Îles de la Madeleine : 6 activités GRATUITES à faire lors de votre visite
• À lire aussi: Voici 7 chouettes activités gratuites à faire pour bien profiter de Niagara Falls
• À lire aussi: Boston: voici 6 activités gratuites à faire pour profiter de la capitale du Massachusetts
• À lire aussi: Burlington: voici 7 activités gratuites pour profiter pleinement de cette ville du Vermont
• À lire aussi: 25 idées de roadtrips d’une journée à faire à partir de Montréal
• À lire aussi: Magog: voici 5 chouettes activités gratuites à faire absolument
• À lire aussi: Voici 5 activités gratuites (ou presque) pour découvrir le charme d’Ogunquit