Burlington: voici 7 activités gratuites pour profiter pleinement de cette ville du Vermont
Maude Carrier
À un peu moins de 2 heures de Montréal, on retrouve Burlington, cet endroit idéal pour une escapade d’une journée ou d’une fin de semaine. Nichée sur les rives pittoresques du lac Champlain, la plus grande ville du Vermont, connue pour son atmosphère conviviale, permet de s’adonner à une multitude d’activités gratuites.
• À lire aussi: 8 bonnes raisons de partir en road trip à Stowe au Vermont, à seulement 2h30 de Montréal
• À lire aussi: Voici 22 des plus beaux « outlets » où magasiner aux États-Unis
• À lire aussi: 4 jolies cabanes «dog-friendly» à louer au Vermont pour un week-end d’amour et d’eau fraîche
Voici donc 7 activités gratuites à faire à Burlington, au Vermont:
1. Se balader sur Church Street
Avec une centaine de boutiques locales et internationales et de restaurants pour tous les goûts, Church Street est sans doute la promenade piétonne la plus populaire à Burlington. Avec son animation de rue en été, ses murales et son architecture typiquement américaine, vous adorerez l’arpenter d’un bout à l’autre.
2. Profiter de la beauté du Waterfront Park
Dirigez-vous vers le plus gros parc régional du côté ouest de Burlington, situé au bord de l’eau, d’où son nom. Vous y trouverez pendant la saison estivale des festivals de toutes sortes, des camions de rue et une piste cyclable. C’est aussi l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil.
3. Explorer à pied Old North End (ONE)
Connaissez-vous l’arrondissement ONE à Burlington? Old North End est le plus vieux quartier de la ville et vous propose une tout autre ambiance. Vous y découvrirez de belles murales colorées, de jolis cafés et boulangeries sur les rues North Winooski Avenue et North Street. Ne manquez pas de faire un arrêt au Intervale Center, une ferme campus de 1,4 km2 composée de terres agricoles, de sentiers et d’espaces ouverts le long de la rivière Winooski, un véritable havre de paix.
4. Rouler à vélo sur le Burlington Bike Path

Vous êtes amateur de vélo? Vous serez ravis de rouler pendant des heures sur les rives du lac Champlain sur le Burlington Bike Path. La route verte commence au sud du parc Oakledge et s’étend vers le nord jusqu’à la rivière Winooski sur presque 13 kilomètres. Vous pouvez même continuer votre parcours dans les îles du lac en empruntant le traversier pour vélos où seul un don est demandé en échange de votre passage.
5. Se faire dorer la couenne sur la plage

Qui dit bord de l’eau dit plage! Bien qu’il y en ait quelques-unes à Burlington, une seule a ses sauveteurs pendant la saison estivale: North Beach. Toutes les commodités s’y retrouvent: des tables à pique-nique aux douches en passant par les BBQ, la cantine et la location d’embarcations nautiques.
6. Danser, comme si personne ne regardait, dans les fontaines d’eau

Les enfants auront beaucoup de plaisir tous les samedis d’été dans les fontaines du parc City Hall. Entre 13h et 15h, un DJ anime Splash Dance, une fête de quelques heures qui invite petits et grands à danser dans les jeux d’eaux interactifs sur de la musique entraînante.
7. Aller profiter des divers concerts gratuits au Snow Farm Vineyard
Laissez-vous bercer par la musique lors des concerts gratuits offerts tout l’été au Snow Farm Vineyard. Apportez vos chaises, votre pique-nique et dégustez les produits des vignobles et microbrasseries de la région tous les jeudis.
• À lire aussi: 25 idées de roadtrips d’une journée à faire à partir de Montréal
• À lire aussi: Une ferme de Golden Retrievers au Vermont est l'arrêt obligatoire pour les «dog persons»
• À lire aussi: À louer: Une chambre dans une écurie rustique pour un séjour de rêve au Vermont
• À lire aussi: 8 villes des États-Unis qui donnent l'impression d'être dans Gilmore Girls
• À lire aussi: 11 idées de road trips à faire dans l’est des États-Unis
• À lire aussi: À louer: Un chalet bohémien sur le bord du Lac Champlain pour un séjour au Vermont