Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Voici 7 trucs pour éliminer les taches jaunâtres sur les vêtements

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2024-04-04T23:30:00Z
Partager

Un vêtement blanc ne le reste jamais très longtemps ! Pour lui redonner un air de jeunesse, vous disposez de plusieurs solutions :

  • Laver le vêtement à l’eau tiède ou chaude pourrait atténuer le jaunissement. Ajoutez à l’eau savonneuse le jus d’un citron.
  • Une eau dure crée aussi ce problème. Adoucissez l’eau en ajoutant à votre détergent 125 ml (1/2 tasse) de bicarbonate de soude ou de borax. Vous trouvez les boîtes de Borax dans les grands magasins comme Walmart, Tigre Géant, etc.
  • Un sac de toile contenant une douzaine de coquilles d’œufs écrasées ajouté à votre lessive blanchira les vêtements durant le lavage. Cette recette a donné d’excellents résultats sur le jaunissement des tissus, du linge de maison et sur les marques jaunâtres sous les aisselles des t-shirts.
  • Mélangez 250 ml (1 tasse) de granules de savon à vaisselle ou 2 capsules (le test a été fait avec le savon Cascades) à 1 litre (4 tasses) d’eau bouillante. Déposez les vêtements jaunis dans une cuve ou un évier et couvrez-les d’eau chaude. Ajoutez le liquide de savon bien dissous dans la cuve et laissez agir une nuit. Essorez les vêtements et déposez-les dans la machine à laver pour un lavage régulier.

Des trésors remisés depuis des lunes

  • Enlevez les lignes de pliures sur une nappe en faisant tremper les parties jaunies dans du lait chaud. Bien rincer et si possible opter pour un séchage sous le soleil.
  • Récupérez des dentelles anciennes, une robe de baptême ou un vêtement antique en le faisant tremper toute une nuit dans une eau chaude additionnée d’une demi-bouteille d’eau oxygénée (peroxyde). Comme les lainages ne tolèrent pas l’eau chaude, trempez-les dans une eau tiède à froide.

Le truc de nos grands-mères

  • Après un lavage à l’eau chaude, étendez les vêtements la nuit lors d’un soir de gel, préférablement lors de la pleine lune. Vous ne risquez rien à tester ce truc populaire lors du siècle dernier et qui donnait satisfaction à nos grands-mères.
Publicité
Publicité