Voici 7 endroits à la campagne où se balader et acheter local


Alain Demers
L’une des meilleures façons d’acheter local, c’est de faire une halte chez un producteur, une ferme avec un kiosque ou un marché public, tout en profitant d’une balade à la campagne.
Avant d’y aller de mes suggestions, voici l’application que l’Union des producteurs agricoles (UPA) a mise sur pied pour vous aider à trouver des endroits.
La Ferme Jean-Pierre Plante

À l’île d’Orléans, une halte s’impose à cette ferme écologique pour leurs fraises, leurs framboises ou leurs bleuets bios. Des variétés tardives étirent la saison. En kiosque ou autocueillette.
Dans leur kiosque, une ancienne grange rénovée, sont en vente une grande variété de produits, dont des légumes bios, de la fleur d’ail ou du pesto. Terrasse avec vue sur le fleuve. Pique-nique.
Le jardin Clef des champs

Certifié biologique, le jardin de plantes médicinales, ouvert aux visiteurs, est aménagé en terrasses, sur le flanc d’une montagne de Val-David. Au bar santé sont servies des tisanes glacées, dont celle à l’ortie et au gingembre bue pour donner de l’énergie.
À la boutique, on retrouve des extraits liquides de plantes médicinales comme la scutellaire, utilisée pour réduire le stress et améliorer le sommeil. Aussi en vente: les produits de Gourmet sauvage.
La Ferme Guyon

Aux abords de la pépinière se dresse une grange ancestrale. Située à Chambly, la ferme abrite un marché fermier avec des produits du terroir de la région.
Boucherie, boulangerie et fermes figurent parmi les producteurs, sans compter les cidreries et les vignobles. Ferme pédagogique et Papillonnerie.
Le marché public de Baie-Saint-Paul

Des champignons introuvables ailleurs. Du sirop forestier combinant érable et bouleau. Des rillettes et de la terrine de canard élevé au pâturage. Voilà un petit aperçu des trouvailles dans les kiosques regroupant des producteurs de Charlevoix.
Bien entendu, il y a aussi une grande variété de légumes. Le marché est ouvert tous les dimanches.
https://agabsp.com/marche-public
La Ferme Forget

Dans le quartier Saint-François, à Laval, la Ferme Forget se fait invitante avec son labyrinthe de maïs et son champ de tournesols. Au marché, plusieurs produits avec de l’ail sont sur les étals, sans oublier les pâtés, les marinades et les confitures.
Autocueillette de petits fruits, tournesols, zinnias et courges. Aires de jeux pour enfants. Petits animaux de ferme. Pique-nique.
Les Couleurs de la terre

Située à Yamachiche, entre Berthierville et Trois-Rivières, la ferme met en valeur la pomme de terre. Le resto sert une poutine fermière alors que la boutique de mets cuisinés offre des patachinis (croquettes avec fromage et fines herbes).
Fruits et légumes. Jardins. Fermette. Pique-nique. Hébergement au gîte ou en yourte.
https://lescouleursdelaterre.ca/
Le Verger à Ti-Paul

À Saint-Elzéar en Beauce, le site est en mode autocueillette de bleuets et de framboises avant la saison des pommes. La boutique est bien garnie de tartes et de préparations de toutes sortes (gelées, sauce barbecue, confit d’oignons).
C’est sans compter les bières et cidres de la maison. Bistro du terroir.