Ces 5 villes des Pays-Bas en valent autant la peine qu'Amsterdam
Érika Tremblay
L’attrait pour Amsterdam, la capitale néerlandaise, ne dément pas. Si bien que la ville a récemment annoncé une mesure interdisant la construction de nouveaux hôtels pour lutter contre le surtourisme.
• À lire aussi: Stockholm: les 12 meilleures adresses pour goûter à l'art de vivre scandinave
• À lire aussi: 11 trains de luxe pour des voyages chics et retro à travers le monde
• À lire aussi: 1 voyageur solo sur 4 ne revient jamais
Et si vous osiez vous aventurer un peu plus loin pour constater que c’est le pays tout entier qui séduit en matière d’art de vivre? D’autant plus qu’il est si facile de bourlinguer d’une ville à l’autre en empruntant le réseau de train, non seulement très efficace, mais abordable.
Petit tour de piste de nos bons plans pour explorer les Pays-Bas plus en profondeur, au fil des pistes cyclables, des champs de fleurs, des canaux et des moulins.
Arrêt no 1: Haarlem
Durée de séjour idéale: 2 jours
Ce que peu de gens savent, c’est qu’il suffit d’un court trajet au départ d’Amsterdam ou directement de l’aéroport Schiphol pour plonger dans l’atmosphère du siècle d’or, mais avec les foules en moins. Capitale historique de la Hollande-Septentrionale, Haarlem invite à la flânerie, que ce soit lors du marché du samedi sur la Grote Markt, où l’église Saint-Bavon éblouit les visiteurs avec sa voûte en cèdre et son immense orgue, ou en suivant les pas du peintre Frans Hals, maître du portrait, au musée qui porte son nom. Pensez également à faire le plein de quiétude en jetant un œil à un hofje, un ensemble de petites maisons regroupées autour d’une cour, accessible le plus souvent par un portail. La ville compte pas moins de 20 de ces lieux historiques où le silence est roi.
Psitt! Si vous êtes de passage à Haarlem entre la fin mars et le début mai, n’oubliez pas de réserver votre billet pour le parc de Keukenhof, véritable paradis pour les amateurs de fleurs. (keukenhof.nl/fr)
Quelques adresses à retenir:
- DeDAKKAS: beau temps, mauvais temps, cet établissement niché au-dessus d’un stationnement étagé est l’endroit où profiter d’un apéro avec vue. (dedakkas.nl)
- Frietkamer: rien de mieux qu’un cornet de frites servi avec une mayonnaise maison pour combler un petit creux. (frietkamer.nl)

- AX Specialty Coffee: non loin de la gare, le plus petit café de Haarlem représente l’endroit parfait pour boire un espresso, tout en observant les passants. (axspecialtycoffee.nl)
-
- Cafe de Vijfhoek: installé dans une rue pittoresque, ce café-bar est le rendez-vous de prédilection des habitants du quartier qui se rassemblent autour d’une bière.(cafedevijfhoek.nl)
Arrêt no 2: La Haye
Durée de séjour idéale: 2 ou 3 jours
Entre ses palais royaux, ses avenues bordées d’arbres centenaires, son quartier des affaires et les plages de sable fin de la station balnéaire de Scheveningen, La Haye se démarque par son atmosphère tantôt paisible, tantôt vibrante.
C’est autour du Binnenhof (le parlement néerlandais) que l’action prend place notamment du côté du musée Mauritshuis, qui abrite plusieurs chefs-d’œuvre du siècle d’or, incluant La Jeune Fille à la perle de Vermeer et Le Chardonneret de Fabritius. Et à quelques pas de la fourmillante Het Plein, vous retrouvez l’élégant Noordeinde, un quartier qui vaut le détour pour ses boutiques, ses cafés, ses galeries d’art et ses somptueuses demeures.
Quelques adresses à retenir:
- Park Centraal: hôtel spacieux avec emplacement idéal, sur la très charmante Molenstraat, à quelques pas de restaurants et de cafés, mais également des plus beaux monuments de la ville. (parkcentraal.com)
- Proefboutique: petite adresse gourmande proposant des plats à partager tout en fraîcheur ainsi qu’un service impeccable. (proefboutique.nl)
- Bookstor: un café-librairie où il fait bon siroter un grand latté, tout en bouquinant (belle sélection de livres en anglais). (bookstor.nl)
- De Filosoof: d’un côté, une boutique, de l’autre, un bar à vin avec près d’une centaine de bouteilles au menu à accompagner d’un plateau de fromages et de charcuteries ou de petits plats aux influences perses. (defilosoof.eu)
Arrêt no 3: Delft
Durée de séjour idéale: 1 ou 2 jours
Ville natale du maître néerlandais de la lumière, Johannes Vermeer, Delft est un petit joyau médiéval bien préservé qu’il fait bon explorer à pied ou à vélo par temps ensoleillé. La cité vedette de la Hollande-Méridionale est également reconnue pour ses fabriques de faïences, qui mettent en valeur de jolis motifs ornés du fameux «bleu de Delft», et pour abriter la dépouille des princes d’Orange. En flânant au bord de ses canaux et à la découverte de ses jolies boutiques de fleurs et de porcelaines, imprégnez-vous de son atmosphère paisible. Et vous ne rêvez pas! Le clocher de la Vieille Église de Delft penche à la façon de la tour de Pise.
Quelques adresses à retenir:
- Bombina: jolie adresse gourmande pour un brunch en terrasse avec vue sur le clocher de la Nouvelle Église. (bombinadelft.nl)

- Kobus Kuch: par beau temps, la terrasse de cette institution, située sur la jolie Beestenmarkt, ne désemplit pas. Mention spéciale pour sa tarte aux pommes. (kobuskuch.nl)
- Madame Blue: sur la place du marché, cette boutique de bijoux met en vedette des pièces peintes à la main, dont plusieurs ornées du «bleu de Delft». (madameblue.nl)
Arrêt no 4: Rotterdam
Durée de séjour idéale: 2 jours
Pratiquement complètement rasée pendant la Seconde Guerre mondiale, Rotterdam n’a rien d’attirant au premier regard. Alliant architecture moderne, grandes avenues commerçantes et rythme effréné de l’un des plus grands ports au monde, elle offre un contraste saisissant avec les petites villes de charme avoisinantes. Il faut donc percer sa carapace pour se laisser séduire, notamment en se baladant à Het Park et au Museumpark (cœur culturel de la ville), sur la très branchée Witte de Withstraat, au Markthal, dans le quartier en plein éveil de Katendrecht et le quartier historique de Delfshaven, sans oublier de jeter un œil aux fameuses maisons cubes de l’architecte Piet Blom.

Pour retrouver un cadre plus pittoresque, embarquez à bord de la navette fluviale qui vous mènera à Kinderdijk (départ à quelques pas du pont Erasmus). De là, explorez tranquillement ce magnifique site et ses 19 moulins à vent inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quelques adresses à retenir:
- Ter Marsch & Co: des burgers maintes fois primés pour se régaler après une journée à errer d’un coin à l’autre de la métropole. (termarschco.nl)
- Harvest Cafe & Bakery: ça fourmille autour de cette boulangerie qui propose d’alléchantes viennoiseries à accompagner d’un café et à boire avec vue sur le canal. (harvestcafeandbakery.com)
- Parqiet: cœur branché de Het Park, ce café-bar est le rendez-vous de prédilection des familles et des groupes d’amis, plus particulièrement lorsque le soleil est de la partie. (parqiet.com)
- Morgan & Mees: un hôtel-boutique logé dans un immeuble de style Bauhaus, à quelques pas du Museumpark, où poser ses valises ou s’installer en terrasse à l’heure du brunch.(morganandmees.com)
Arrêt no 5: Utrecht
Durée de séjour idéale: 2 ou 3 jours
N’ayant rien à envier à Amsterdam, Utrecht est une cité universitaire, dont le centre historique pullule de belles terrasses, de places animées et d’espaces verts où se poser. Dans la ville du vélo (la gare centrale d’Utrecht est dotée du plus grand stationnement à vélo au monde pouvant accueillir 12 500 engins à deux roues), toute la vie s’organise le long de l’Oudegracht et du Nieuwegracht, ses deux canaux historiques, ainsi qu’autour de la cathédrale Saint-Martin, dominée par une imposante tour de 112 m de haut. Le samedi matin, les locaux et les visiteurs prennent d’assaut la Janskerkhof, où se déroule un magnifique marché aux fleurs, avant de s’échapper au château de Haar pour profiter d’un pique-nique en plein cœur des jardins.
Quelques adresses à retenir:
- De Keuken van Keek : petit comptoir-boulangerie avec quelques places assises à l’intérieur et à l’extérieur pour profiter d’une agréable pause café. (keekutrecht.nl)
- Ruby Rose: une adresse qui nous fait hésiter au premier regard avec ses airs de palais rococo, mais ce serait un péché de ne pas pousser la porte pour combiner cocktails créatifs et repas des plus alléchants.(rubyrose-utrecht.nl)
- Luc.: situé près de la gare, cet établissement séduit avec son atmosphère conviviale, son décor vert et son menu d’inspiration française. (lucutrecht.nl)
- Talud9: un bar à vin à l’ambiance décontractée où échanger autour d’un verre de rouge et d’une assiette de fromages. Avec de la chance, la table avec vue sur le canal sera disponible pour votre tête-à-tête romantique. (talud9.nl)

• À lire aussi: Suède: les 12 meilleures adresses pour un voyage à Stockholm
• À lire aussi: Copenhague: la capitale danoise en 15 bonnes adresses
• À lire aussi: 24 destinations où voyager en 2024
• À lire aussi: Portugal: 9 raisons de visiter la ville de Porto
• À lire aussi: Le pourboire en voyage: plus besoin de se casser la tête grâce à cette carte interactive
• À lire aussi: Vous allez en Europe cet été? Voici où les pickpockets vous attendent
• À lire aussi: TOP 10 des meilleures villes d'Europe pour faire la fête