Stockholm: les 12 meilleures adresses pour goûter à l'art de vivre scandinave
Érika Tremblay
L’art de vivre à la scandinave prend tout son sens dès qu'on pose les pieds dans la capitale suédoise. Vaste, verte, paisible, gourmande, branchée et élégante font partie des nombreux qualificatifs qu’on pourrait utiliser pour décrire Stockholm.
S’étendant sur 14 îles, elle offre un accès privilégié à l’eau et à la nature, ce qui invite à de longues balades à pied ou à vélo. Si votre séjour se limite à un court laps de temps, concentrez votre énergie sur la vieille ville (Gamla Stan), l’île branchée de Södermalm, l’élégant quartier d’Östermalm sans oublier Norrmalm, le cœur des affaires.
Voici 12 adresses incontournables à découvrir à Stockholm, la capitale de la Suède!
1. Drop Coffee
La ville de Stockholm est reconnue pour ses cafés de spécialité et cette petite adresse se classe parmi les plus populaires. Ce n’est pas étonnant puisque son café a été récompensé à plusieurs reprises aux Championnats du monde de torréfaction. Et ça se reflète autant dans la tasse que dans l’expérience offerte par les baristas. Par temps ensoleillé, il fait bon boire un espresso ou un cappuccino à l’extérieur, tout en observant les looks à la fine pointe de la mode des habitants de l’île animée de Södermalm.
Wollmar Yxkullsgatan 10 - www.dropcoffee.com
2. Gästabud
Vous avez certainement déjà goûté les célèbres boulettes de viande Ikea, mais savourer la recette traditionnelle, en Suède, dans le quartier historique de Gamla Stan, vous réserve une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier! Dans une ambiance décontractée, le restaurant Gästabud vous propose non seulement l’assiette populaire de boulettes, de sauce aux airelles et de purée de pommes de terre, mais également d’autres classiques de la cuisine suédoise, comme le saumon et les saucisses fumées.

Österlånggatan 7 - facebook.com/stockholmsgastabud
3. Fotografiska
Parmi les musées incontournables à visiter dans la capitale suédoise, cet établissement consacré à la photographie contemporaine, qui a élu domicile dans un bâtiment industriel au bord de l’eau, se taille une place de choix. Il présente en alternance 4 à 5 expositions mettant en vedette des photographes reconnus et émergents originaires des quatre coins du monde. Après votre visite, attardez-vous plus amplement dans la boutique qui regroupe plusieurs objets originaux et une sélection de beaux livres. Si vous avez une petite faim, le restaurant du musée vaut également le détour pour ses spécialités locales comme pour sa vue sur Gamla Stan.

Stadsgårdshamen 22 - www.stockholm.fotografiska.com
4. Kajsas Fisk
En semaine, à l’heure du lunch, mêlez-vous à la clientèle d'affaires qui gravite autour de la Hötorgshallen, un marché historique du quartier de Norrmalm. Dans ce temple culinaire, le bistro familial Kasjas Fisk, situé au sous-sol, cuisine les poissons et les fruits de mer comme nul autre, alors que sa soupe est l’un des plats les plus courus de la capitale. Et si vous êtes d’appétit pour quelque chose de plus costaud, la variété des plats de poisson au menu promet de vous mettre l’eau à la bouche.
Hötorgshallen 3-6 - www.kajsasfisk.se
5. Café Pascal
Lieu de rencontre et d’échange, Pascal se décline en trois adresses gourmandes: un grand espace café dans le quartier résidentiel de Vasastan, une boulangerie sur l’île de Södermalm et un petit comptoir café dans Östermalm. Les habitués de la place vous diront qu’ils sont de fidèles adeptes de la brioche à la cannelle et à la cardamome tandis que les travailleurs se donnent rendez-vous à l’adresse originale, près de la station de métro Odenplan, pour déguster un bol ou une salade à l’heure du lunch. En été, c’est également l’endroit tout indiqué pour prendre une pause café à l’extérieur.

Norrtullsgatan 4 (adresse originale et celle sur la photo) | Skånegatan 76 | Sturegatan 8 - www.cafepascal.se
6. Östermalms Saluhall

Au cœur du chic quartier d’Östermalm, ce grand marché couvert vaut à la fois le détour pour son architecture de la fin du 19e siècle tout comme pour faire le plein de saveurs locales dans une ambiance animée. Perdez-vous à travers ses allées bordées de stands en bois massif proposant fruits et légumes, poissons et fruits de mer, fromages et délices sucrés en tout genre. Alors que certaines enseignes offrent une expérience plus gastronomique avec service aux tables, d’autres affichent une belle sélection de petits plats à savourer en formule pique-nique.
Östermalmstorg 31 - www.en.ostermalmshallen.se
7. Moderna Museet
Sur l’île de Skeppsholmen, le musée d’art moderne de Stockholm représente un passage incontournable avec sa collection impressionnante d’œuvres d’artistes scandinaves, français, américains et bien plus encore. La visite débute avant même d’avoir franchi les portes de l’établissement, puisque plusieurs sculptures colorées enjolivent les jardins adjacents. Les collectionneurs d’art et de beaux objets ne manqueront pas de faire un saut du côté de la boutique qui renferme une vaste sélection d’affiches. Psst! Pour les petits budgets, le musée propose l’entrée gratuite le vendredi en soirée.
Exercisplan 4 - www.modernamuseet.se/stockholm
8. Rosendals Trädgårdskafé
Située en plein cœur de la ville, l’île de Djurgården est une vaste aire protégée faisant partie du parc national urbain royal qu’il fait bon explorer à vélo. En plus de profiter d’un agréable moment de quiétude en nature, vous pourrez y prendre un fika, soit la pause-café traditionnelle suédoise, dans un lieu inspirant. Logé dans une serre, le café écologique Rosendals est l’un des secrets les mieux gardés de la capitale. Commandez un café et une pâtisserie fraîchement sortie du four à déguster dans le cadre enchanteur d’un jardin de fleurs.
Rosendalsterrassen 12 - www.rosendalstradgard.se
9. Johan & Nyström

À quelques pas de l’hôtel de ville, passez la porte de cette adresse sympathique pour flâner ou lire un livre, tout en savourant une bonne tasse de café. Si vous êtes curieux de nature, n’hésitez pas à questionner le barista sur la provenance du café et sur le mode de préparation privilégié (l’équipe est très fan de l’AeroPress). Vous pourriez même repartir avec un sac de café et quelques conseils pour préparer l’extraction parfaite de retour à la maison. L’établissement compte une deuxième adresse sur l’île de Södermalm.
Hantverkargatan 7 (adresse sur la photo) | Swedenborgsgatan 7 - www.johanochnystrom.com
10. Ångbåtsbryggan

L’eau étant omniprésente à Stockholm, certains restaurants et hôtels ont la chance d’y avoir un accès privilégié. Parmi ces derniers, ce bar flottant amarré au plus grand quai de la ville est très populaire pendant la saison estivale, plus particulièrement à l’heure de l’apéro, en raison de son emplacement unique qui permet aux visiteurs de profiter d’une vue spectaculaire.

Strandvägen 18 - www.angbatsbryggan.com
11. 800 Grader Slice Shop
On ne va pas se mentir, un séjour à Stockholm peut rapidement devenir dispendieux si vous logez dans les grands hôtels et que vous mangez toujours dans les restaurants. C’est pourquoi il est toujours bon d’avoir sous la main une liste d’adresses qui proposent des repas à emporter, surtout que la ville regorge de magnifiques espaces verts où vous posez. Ce petit comptoir du quartier branché de SoFo s’inscrit dans cette branche avec sa sélection alléchante de pizzas à accompagner d'une bouteille de vin nature.
Kocksgatan 3 - www.800grader.se/sodermalm
12. Hornstulls Burgers & Grill
Autre adresse du genre sur l’île de Södermalm: ce stand qui sert de délicieux burgers préparés avec soin, incluant plusieurs options végétariennes (falafels, halloumi, etc.). Mention spéciale pour le burger de bœuf garni d’une mayonnaise à la truffe qui offre une explosion de saveurs en bouche!
Långholmsgatan 21 - www.hornstullburgers.se

Informations pratiques
- Air Canada offrira une liaison directe entre Montréal et Stockholm pour la saison estivale, à raison de trois fois par semaine, à compter du 12 juin 2024.
- Non seulement le métro de Stockholm représente une façon rapide et efficace de vous déplacer, mais ses stations sont de véritables œuvres d’art.
- Pour trouver des logements à Stockholm

- À lire aussi: Voyage: 24 destinations où aller en 2024
- À lire aussi: Copenhague: 15 bons plans pour découvrir la très cool capitale danoise
- À lire aussi: Où partir en avril? Les meilleures destinations voyage
- À lire aussi: Les 20 meilleures villes du monde pour un voyage 100% culture