Visite du plateau de «LOL Juste pour rire»
La série «LOL Juste pour rire» sera diffusée en 2026 à TVA et offerte sur TVA+.

Annie Hogue
Après quatre ans d'absence, la populaire série à sketches reviendra sur les ondes de TVA en 2026. 7 Jours a profité de la reprise des tournages pour rencontrer une partie de l’équipe au Théâtre Capitole de Québec. Les artisans derrière ce projet qui obtient un succès international prennent part avec bonheur à ce nouveau tour de piste. Nous avons recueilli leurs impressions.
• À lire aussi: Le parcours hollywoodien d’Isabelle Giroux
• À lire aussi: Émily Bégin partage une très rare photo avec Guillaume Lemay-Thivierge
Les tournages de la 12e saison de LOL :), rebaptisée LOL Juste pour rire, ont débuté ce printemps. Cette série à sketches, dans laquelle aucune parole n'est prononcée, effectue un grand retour dans la continuité, mais avec une touche de modernité et une distribution renouvelée.
Québec, encore et toujours
Les tournages de cette nouvelle saison s'échelonneront sur 40 jours. Si l'équipe s'est rendue à l'étranger à quelques reprises dans le passé, elle a tourné la majorité des scènes dans la ville de Québec. Cette 12e saison ne fait donc pas exception à la règle. «On choisit des lieux qui existent déjà et on les utilise le mieux possible pour y tourner des histoires drôles, mais aussi crédibles», souligne le chef auteur de la série, Marc-Olivier Valiquette, qui agit aussi à titre de réalisateur avec Francis Cloutier et Francis Piquette. Les médias ont été conviés au Théâtre Capitole pour assister au tournage d’un sketch qui s’intitule Les danseuses affamées. On y raconte l'histoire d'un groupe de danseuses qui répètent pour un ballet, mais dont l'intérêt se porte sur un homme qui ouvre un sac de croustilles. Dans ce sketch, Antoine Vézina joue le chorégraphe, Louis Carrière interprète un technicien de scène et Monika Pilon campe une ballerine. De véritables danseuses de l'Académie de ballet Christy s'ajoutent à la scène.

Une recette gagnante... au goût du jour
La formule qui a fait le succès de LOL depuis ses débuts reste la même. Le public retrouvera donc dans cette nouvelle saison tous les éléments qu'il aime. L'équipe s'est toutefois adaptée aux avancées technologiques et au public, qui devient de plus en plus exigeant. «On est plus au goût du jour, avec un rythme plus soutenu. On essaie de nouvelles façons de tourner. On ajoute aussi de nouveaux types de sketchs, dont la facture ne consiste plus seulement à raconter une histoire de A à Z: on a des infopubs, des sketches avec seulement des caméras de surveillance... On utilise beaucoup l'intelligence artificielle pour créer des univers qu'on ne pourrait pas se permettre autrement. Par exemple, on ira dans le désert ou sur un glacier. Il y aura plus d'effets spéciaux cette année, et on délaisse un peu les univers d'époque pour aller dans des mondes plus surprenants. On fait de l'humour muet, alors il faut surprendre et être très visuels», mentionne Marc-Olivier Valiquette, avant d’évoquer la scène qu’il s’apprête à tourner. «Aujourd’hui, on utilise justement l'intelligence artificielle pour amener un vrai cygne. Il n'est pas là pour vrai, mais on le verra à l'écran.»
Le défi du muet
Pour les comédiens, les auteurs et les réalisateurs, tourner des sketchs dans lesquels aucune parole n'est prononcée est un véritable défi. À ce sujet, Marc-Olivier Valiquette précise: «C'est avec mon chapeau d'auteur que j'en prends le plus conscience. Quand je reçois des scénarios, je me pose la question: est-ce qu'on va comprendre le sketch sans dialogues? On essaie donc de faire attention pour que ce soit possible qu'une telle situation survienne dans la vie sans qu'il y ait de dialogues. Ensuite, il faut qu'on termine avec un punch. Ça prend un bon scénario et de bons comédiens pour que ce soit crédible.»
Une distribution en or
Antoine Vézina et Cathleen Rouleau sont les seuls habitués de la série à reprendre le collier. La nouvelle distribution de LOL Juste pour rire est formée d’Emi Chicoine, de Fayolle Jean Jr, Monika Pilon, Thomas Derasp-Verge, Louis Carrière, Benoit Mauffette et Schelby Jean-Baptiste.
40 univers différents
La 12e saison de LOL Juste pour rire nous plongera dans pas moins d’une quarantaine d’univers. On garde l’œil ouvert pour découvrir un restaurant médiéval, un hôpital des années 1900, un bingo avec des personnes âgées, une séance de Ouija dans un sous-sol, un jeune inventeur qui espère de bons résultats mais frôle la catastrophe et des ados qui se font attaquer par des zombies dans un cimetière.