Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

La visite du pape François préoccupe la santé publique

Partager

Dominique Lelièvre | Journal de Québec

2022-07-26T14:31:39Z
Partager

La Santé publique invite les milliers de personnes qui se déplaceront pour voir le pape François à Québec ou à Sainte-Anne-de-Beaupré à porter un masque et à «redoubler de prudence».

• À lire aussi: Le pape François célèbre sa première grande messe au Canada

• À lire aussi: La gouverneure générale prend acte des excuses du pape François

• À lire aussi: Il y a 38 ans, un autre pape visitait le Canada

«Même lorsque des événements se déroulent à l’extérieur, les foules importantes et denses peuvent être un vecteur de contagion important», affirme l’adjoint médical au directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, Dr Jacques Girard.

Le CIUSSS entend d’ailleurs distribuer des solutions désinfectantes et des masques de procédure aux sites d’embarquement pour le départ vers Sainte-Anne-de-Beaupré, jeudi.

«Nous recommandons fortement aux gens de les utiliser, surtout lorsqu’ils ne sont pas en mesure de respecter une distanciation physique appropriée», soutient Dr Girard.

Alors que la septième vague de la pandémie se poursuit, la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale a rappelé que seules les personnes asymptomatiques, sans contact avec un cas ou ne présentant pas un test positif devraient se rendre sur les sites de rassemblements, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

«J’invite tous les participants à agir de façon très responsable. [...] Si vous avez des symptômes, isolez‐vous immédiatement en vous assurant d’avoir accès à des tests rapides de dépistage», déclare Dr Girard.

La semaine dernière, le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, avait d’ailleurs invité la population à faire attention lors des grands événements de la saison estivale, alors que le Festival d’été de Québec a généré plusieurs cas de COVID-19.

Il recommandait de porter le masque au besoin, particulièrement pour les personnes à risque.

«Même si on est dehors, le fait d’être très à proximité, ça fait en sorte qu’on peut l’attraper. Dans un festival, où on est tous tassés, le masque, ce n’est pas une mauvaise idée», a-t-il soutenu.

Publicité
Publicité