Il y a 38 ans, un autre pape visitait le Canada
Louis Cloutier | TVA Nouvelles
La venue du pape François au Canada n'est pas sans rappeler celle de Jean-Paul II en septembre 1984.
Malgré la forte pluie qui tombait à Trois-Rivières le 10 septembre, la visite avait été couronnée de succès. L'organisation avait toutefois disposé d'une période d'un an pour mettre au point les plans et se préparer contre deux mois dans le cas de François.
«Le bureau principal s'est mis en marche au moins de septembre 1983, donc on a eu presqu'une année pour faire le tour des dossiers petit à petit parce que chacun s'est développé à tour de rôle», se rappelle Gilles Leblanc, qui agissait comme responsable des communications de la visite de Jean-Paul II.
Le coordonnateur médical note qu'aucun détail n'avait été négligé. Ainsi, en cas de défaillance du pape, il était prévu de le diriger vers l'hôpital Sainte-Marie de Trois-Rivières, où une équipe de spécialistes exclusive, dont faisait partie un neurochirurgien, avait été placée en attente.
«Ils étaient prêts. Ils avaient sa formule sanguine. Ils avaient son bilan médical. Ils avaient toute l'information pour être en mesure de connaître le patient et le soigner de la façon la plus adéquate», relate René Chevrette ancien membre de la Direction de la santé de la Mauricie.
Cette journée-là, la pluie aurait pu tout gâcher, mais le niveau de préparation de l'organisation a permis d'éviter toute remise en question du programme.
«On n'a pas eu de problème vraiment avec la foule (110 000 fidèles) si ce n'est que les petits bancs (en carton, malgré la pluie) qu'ils avaient achetés s'effondraient. Ça devenait une épreuve d'endurance», ajoute le responsable des communications.