Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Visite de l’«Alcatraz des alligators»: les détenus «entassés dans des cages», dénoncent des représentants de la Floride

AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-14T14:12:29Z
Partager

Des représentants de la Floride, ayant visité l'«Alcatraz des alligators» samedi, ont rapporté que les détenus étaient «entassés dans des cages», qualifiant la situation de «coup politique, dangereux et coûteux».

• À lire aussi: Prison controversée: Québec se distancie de Garda, en mode embauche à «l’Alcatraz des alligators»

• À lire aussi: «Alcatraz des alligators»: voici 4 des prisons les plus isolées au monde

• À lire aussi: Trump visite l'«Alcatraz des alligators» et se moque des immigrés clandestins

Si le gouverneur républicain Ron DeSantis décrit le centre comme «sûr et sécurisé», les législateurs démocrates le considèrent «inhumain», selon les informations de CNN.

AFP
AFP

Durant leur visite, les membres du Congrès et représentants de l'État ont déclaré avoir entendu des détenus crier à l'aide et «liberté» en espagnol, dans un environnement caractérisé par une chaleur accablante, des infestations d'insectes et des repas insuffisants.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

«Ils sont essentiellement entassés dans des cages, des humains mur à mur, 32 détenus par cage», a affirmé la représentante Debbie Wasserman Schultz, lors d'une conférence de presse, après la visite.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les législateurs n'ont pas été autorisés à accéder aux zones d'incarcération des migrants, mais uniquement à des cellules inoccupées.

Mme Wasserman Schultz a également précisé que chaque cellule disposait de trois petites toilettes avec lavabos, les détenus utilisant la même eau pour boire que pour les toilettes.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Elle a indiqué que les prisonniers recevaient un «sandwich à la dinde grise et au fromage, une pomme et des frites» au déjeuner. «Je ne vois pas comment cela pourrait les maintenir sur le plan nutritionnel ou les empêcher d'avoir faim», a-t-elle ajouté.

AFP
AFP

«Ce que nous avons constaté lors de notre inspection d'aujourd'hui est un coup politique, dangereux et coûteux», a déclaré le représentant Darren Soto.

L'épouse d'un détenu guatémaltèque a confié à CNN que la prison était dans un «état lamentable», mentionnant la présence de moustiques et des coupures d'électricité.

«Les détenus sont enfermés [...] et il y fait très chaud. Leurs conditions de détention sont mauvaises. [...] Il n'y a pas assez de nourriture. Les malades ne reçoivent pas de médicaments.»

Publicité
Publicité