«Alcatraz des alligators»: voici 4 des prisons les plus isolées au monde


Gabriel Ouimet
Alors que les premiers immigrants clandestins de la prison surnommée «l’Alcatraz des alligators» doivent arriver mercredi, on vous présente quatre centres de détention installés dans des environnements hostiles pour contrer les évasions de détenus.
• À lire aussi: Un immigrant illégal «cannibale» aurait tenté de se manger lui-même
«Alcatraz des alligators» (États-Unis)
Le centre de détention pour immigrés clandestins est situé en plein cœur des marécages du parc national des Everglades, en Floride.
Serpents venimeux, alligators, crocodiles, plantes toxiques, forts courants cachés, innombrables obstacles naturels: la zone marécageuse d’environ 7700 hectares où se trouve la prison a la réputation d’être dangereuse pour ceux qui s’y aventurent sans préparations.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé que le centre de détention a été construit dans cet environnement hostile pour dissuader les migrants qui y sont détenus de s’évader.
«Il n'y a qu'une seule route qui y mène, et la seule voie de sortie est un vol sans retour. L'endroit est isolé, entouré d'une faune dangereuse et d'un environnement impitoyable», a-t-elle déclaré.
«Polar Wolf» (Russie)
La prison IK-3, Surnommée «Polar Wolf» (loup polaire, en français), est située dans la région de Yamalo-Nenets, à des centaines de kilomètres au nord du cercle polaire.
En hiver, le mercure peut descendre jusqu'à -50°C.
Les autorités de la prison n’hésitent pas à se servir du froid comme outil de manipulation et de torture. L’un des châtiments imposés aux détenus consiste à rester dehors sans manteau et sans bouger, ont raconté d’ex-prisonniers au New York Times.

Ceux qui sont incapables de rester immobiles sont aspergés d’eau.
Le principal opposant de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, devait y purger une peine d’emprisonnement de 19 ans. Il y est resté moins de trois mois, avant d’être retrouvé mort le 23 février 2024, après avoir passé 27 jours consécutifs dans une cellule d’isolement.
ADX Florence Colorado (États-Unis)
L'établissement pénitentiaire fédéral à sécurité maximale des États-Unis (ADX) est une prison située à Florence, au Colorado. On la surnomme «l’Alcatraz des Rocheuses».
Elle a été construite dans une région désertique entourée des montagnes Rocheuses, à 180 kilomètres au sud de Denver.
À cause des montagnes et des plaines avoisinantes, un criminel qui réussirait à s’échapper de la prison aurait peu de chance de survivre, selon les autorités carcérales américaines.

Elle a été conçue afin d’emprisonner les détenus les plus dangereux et les plus susceptibles d’essayer de s’évader.
En plus de sa situation géographique, l’enceinte de deux kilomètres carrés est gardée par six tours de surveillance à l’extérieur du périmètre, en plus de six autres à l’intérieur du complexe.
Le célèbre baron de la drogue et ancien dirigeant du cartel de Sinaloa, Joaquin «El Chapo» Guzman, y purge actuellement une peine de prison à vie.
Les prisons de l’île Nusakambangan (Indonésie)
L'île de Nusakambangan, décrite comme l’«’île des exécutions», abrite plusieurs prisons brutales où plus de 1500 détenus attendent la mort dans des cellules surpeuplées et insalubres.
Les prisonniers, qui mangent à peine, n’ont pratiquement pas accès au monde extérieur, y compris en matière d'aide juridique.
La frontière nord de l’île fait l’objet d’une étroite surveillance. Au sud, l’océan Indien s’étend sur plus de 1800 km avant de rejoindre l’Australie.
Sa situation géographique lui a valu le surnom d’«Alcatraz indonésienne».