Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Visite de Carney à Washington: Jean Charest trouve «encourageant» le changement de ton de Trump

Partager
Photo portrait de Yahia Arkat

Yahia Arkat

2025-05-07T10:35:33Z
Partager

Même s’il y a peu de progrès sur les tarifs douaniers, le ton adopté par le président Donald Trump en recevant le premier ministre Mark Carney constitue un élément «positif» qu’il faudrait mettre à profit pour une renégociation de l’entente commerciale entre le Canada et les États-Unis. 

• À lire aussi: Un premier test réussi face au président

• À lire aussi: Mark Carney demande à Trump de cesser ses menaces d’annexion et d’arrêter de parler du 51e État

C’est du moins l’analyse que fait l’associé chez Therrien Couture Joli-Cœur et ex-premier ministre du Québec Jean Charest en entrevue à l’émission Le bilan mardi soir, sur les ondes de LCN, évoquant un «bon départ» dans la relation entre les deux pays.

«L’autre élément que je retiens, moi, que je trouve encourageant, c’est que les deux leaders se sont accrochés à l’accord de libre-échange qui existe déjà. Ça, c’est un bon départ également», a fait remarquer M. Charest.

Même si le processus pour mettre en branle les négociations peut s’avérer de prime abord plus long, cela ne constitue pas en soi une «mauvaise chose» pour Ottawa, croit l’ex-premier ministre libéral pour qui il est important de prendre le temps de bien négocier.

Publicité

M. Charest observe que Trump, qui est en train de planter l’économie américaine, voudrait négocier une entente, alors que sa politique tarifaire fera en sorte que les Américains «vont manquer de produits, les prix vont augmenter et là, c’est le président qui, lui, va subir les conséquences».

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Conclure une entente avec le Canada, «ça envoie un signal qui est un signal de fond pour le marché américain et ça lui permet à [Donald Trump] de retrouver le pied, si vous voulez, pour les négociations qui vont suivre», a détaillé M. Charest.

Questionné sur son éventuelle implication dans les négociations à venir entre Ottawa et la Maison-Blanche, M. Charest, qui dit avoir un attachement «très profond» envers le Québec et le Canada, s’est montré prêt à donner un coup de main s’il était sollicité.

«Mon souhait, c’est que le premier ministre Carney, dans son nouveau mandat, tende la main à beaucoup de gens, incluant l’opposition, les provinces en particulier, parce que notre système fédéral a besoin d’être remis à contribution», a-t-il conclu.

Regardez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité