Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Violente explosion: «Les gens criaient, le toit s’est effondré, il n’y avait plus un son»

Partager

TVA Nouvelles

2023-01-12T19:55:44Z
2023-01-12T19:59:15Z
Partager

Un homme qui a été témoin de l’explosion raconte à TVA Nouvelles l’horreur qui s’est produite devant lui alors qu’il regardait la scène, impuissant.  

• À lire aussi: [PHOTOS] Explosion chez un fournisseur de propane: des employés manquent à l’appel

Jonathan Marquis circulait à bord d’un véhicule au moment de l’explosion qui a soufflé un bâtiment commercial de Saint-Roch-de-l'Achigan, dans Lanaudière, jeudi avant-midi. 

Il s’est alors arrêté pour se rendre sur les lieux de la déflagration. 

«Ça a sauté devant moi. Je roulais, il y avait un bâtiment et le bâtiment a explosé», raconte-t-il à TVA Nouvelles. 

Photos : Pierre Laurent/ Agence QMI
Photos : Pierre Laurent/ Agence QMI

L’homme a vu avec frayeur le toit s’effondrer, tandis que des personnes se trouvaient toujours à l’intérieur. 

«Tout le toit s’est effondré sur les cris, les gens qui criaient... Tout le toit s’est effondré et il n’y avait plus un son après», affirme-t-il.  

Publicité

Devant la force du brasier qui a suivi l’explosion, les quelques braves qui se sont arrêtés pour prêter main-forte ont dû rebrousser chemin. 

  • Écoutez Alexandre Moranville, journaliste au micro de Mario Dumont, sur QUB radio:

«On entendait les bouteilles de propane qui sautaient, toutes les petites explosions, et puis c’était chaud, on n’a pas eu le choix de s’éloigner, on ne pouvait rien faire, c’est vraiment dégueulasse», témoigne Jonathan Marquis.

Photo Agence QMI, Pierre Laurent
Photo Agence QMI, Pierre Laurent

Trois personnes manquent à l’appel après l’explosion survenue chez Propane Lafortune, une entreprise située sur le rang de la Rivière Nord, à Saint-Roch-de-l'Achigan. 

Les citoyens qui se trouvaient à moins d’un kilomètre du bâtiment ont été évacués par mesure préventive.


La communauté de Saint-Roch-de-l'Achigan ébranlée: «Je prie le p’tit Jésus.»

Quelques heures après l’explosion qui a détruit un commerce de distribution de produits combustibles, jeudi, à Saint-Roch-de-l'Achigan, les gens de la communauté sont encore ébranlés.

«Je prie le p’tit Jésus pour qu’il y ait des vivants, mais on ne le sait pas. Il paraîtrait que les gens criaient à l’intérieur avant que ça explose», dit une résidente du secteur, Sylvie Cusson, d’une voix émue.

Plusieurs citoyens qui se trouvaient dans les parages ont comparé l’explosion à un énorme tremblement de terre.

«Je pensais que c’était un tremblement de terre [...]. Ça me fait réellement de la peine parce que j’ai grandi avec les Lafortune. Pour les familles et même pour moi, ça me fait beaucoup de peine et ça me donne juste le goût de pleurer parce que c’est une petite communauté, ici. Avec tout le monde qu’on connaît, c’est très touchant», dit-elle.

«Ça brassait! On se demandait c’était quoi parce que ça faisait beaucoup de bruit et on a su que c’était une explosion», mentionne Chantal Cusson, résidente du secteur.

Publicité
Publicité