Violence à Montréal: «On l’échappe totalement en ce moment», dit un ex-enquêteur
Agence QMI
Sept meurtres en seulement 10 jours à Montréal, c’est «terriblement préoccupant» selon un ancien enquêteur de police qui croit que dans la métropole on a besoin de «beaucoup plus de prévention» et de plus de personnel pour le service de police.
• À lire aussi: 7 meurtres en 10 jours à Montréal: le SPVM fait le point
• À lire aussi: Triple meurtre sur le Plateau: c’est un ado de 15 ans qui aurait parti le bal
Deux hommes de 23 et 25 ans et un adolescent de 15 ans ont été tués à la suite d’une bagarre, mardi soir, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Ces meurtres portent à 16 le nombre d’homicides survenus dans la métropole depuis le début de l’année, et 7 en 10 jours.
«Ça me préoccupe terriblement en ce moment de voir tout ce qui se passe», a confié d’emblée Roger Ferland, ex-enquêteur du Service de police de Québec à la retraite, en entrevue à LCN.
«Je regarde ça avec mon œil d’ancien policier. Ça va demander du temps d’enquêter sur ça. Et ce sont tous des crimes relativement différents. [...] T’es obligé de prendre du temps, d’enquêter de façon approfondie, et souvent ce sont des dossiers qu’on va garder en enquête environ 18 mois», a-t-il expliqué.
«Câline que le SPVM doit en avoir plein les bras en ce moment», a-t-il lancé.
Selon lui, les réalités sur le terrain «ont changé». «Les jeunes sont souvent dans un contexte de se faire justice eux-mêmes. [S’] ils [en] ont l’opportunité, ils sautent sur l’occasion.»
L’ancien enquêteur ne croit pas qu’il y ait de solution miracle et que «les choses [...] vont [...] s’arrêter d’elles-mêmes».
«Il faut de la répression, mais va falloir faire beaucoup de prévention parce qu’on l’échappe totalement en ce moment», a insisté M. Ferland, précisant qu’il faut également plus de personnel.
«On est rendu dans une nouvelle ère. [...] Le crime organisé a mangé sa claque au cours des dernières semaines, pour ne pas dire années. [...] Là, on vit d’autres réalités où les [possibilités] sont là, va falloir les enquêter, les prévenir.»
Voyez l’entrevue complète ci-dessus.