Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Violence armée: Québec questionne la gestion des fonds octroyés à Montréal

Partager

TVA Nouvelles

2022-08-25T21:58:07Z
2022-08-26T03:05:19Z
Partager

Le gouvernement du Québec pourrait annoncer d’ici dimanche une augmentation des effectifs au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour contrer la violence par armes à feu.

• À lire aussi: Le «statu quo» ne peut plus durer à Montréal, selon Mendicino

• À lire aussi: Legault devrait être sur le terrain plutôt que sur Zoom, dit Anglade

• À lire aussi: «Il faut enlever le sentiment de peur»

Selon les informations exclusives obtenues par notre Bureau d’enquête, ce serait par le biais d’un investissement supplémentaire que cette augmentation pourrait voir le jour.

Cette annonce n’est toutefois pas encore confirmée. Plusieurs vérifications doivent être faites, notamment concernant les budgets précédents qui avaient été octroyés à la Ville de Montréal pour financer la lutte à la violence par armes à feu.

Des questionnements concernent l’utilisation des fonds, notamment s’ils ont bel et bien été utilisés à bon escient et pour augmenter les effectifs policiers.

Publicité

Des sources ont confirmé à notre Bureau d’enquête que la manière dont les fonds ont été gérés constitue, à certains égards, un définancement de la police déguisé.

D’ailleurs, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique devait participer à un événement en Gaspésie vendredi, mais celui-ci a été annulé pour qu’elle puisse se concentrer sur les problèmes de violence dans la métropole.

Le cabinet de la mairesse Valérie Plante a réagi jeudi soir.

«Toutes les sommes reçues du MSP dédiées à soutenir le travail des policières et des policiers sont utilisées et sont essentielles. Notre administration n’a jamais definancé la police, au contraire. Notre administration a d’ailleurs bonifié chaque année le budget du SPVM, ce qui a servi à mettre sur pied des équipes dédiées à la lutte contre le crime organisé, la saisie d’armes, et d’avoir le plus grand nombre d’effectifs policiers depuis 2012», a-t-il été indiqué.

«Un soutien que nous sommes déterminés à poursuivre. La métropole fait face à une hausse de la violence armée et réitère le besoin du soutien de l’ensemble de ses partenaires, en particulier le Gouvernement du Québec, pour y faire face», a-t-il été ajouté.

Publicité
Publicité