Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Penguins: Vincent Desharnais et Michael Bunting changent d’adresse

Image tirée du compte X @LNH_FR
Partager

Agence QMI

2025-03-06T01:15:25Z
Partager

Les Penguins de Pittsburgh ont décidé de faire le grand ménage du printemps en avance, mercredi soir, en concluant deux transactions coup sur coup. 

• À lire aussi: Mathieu Olivier récompensé à Columbus

• À lire aussi: Jordan Greenway prolonge à Buffalo

• À lire aussi: Transaction majeure: Gourde et Bjorkstrand s’en vont à Tampa Bay

Le défenseur québécois Vincent Desharnais a de nouveau été échangé cette saison, passant cette fois des «Pens» aux Sharks de San Jose. En retour, la formation de la Pennsylvanie a obtenu une sélection au repêchage de cinquième ronde en 2028.

Le colosse de 6pi et 7po s’est amené à Vancouver comme joueur autonome l’été dernier. Il n’a toutefois pas convaincu l’organisation britanno-colombienne et il a été impliqué dans l’échange de Drew O’Connor et Marcus Pettersson le 1er février.

La saison difficile de Desharnais s’est poursuivie à Pittsburgh. En 10 matchs, il n’a pas obtenu de point et a conservé un différentiel de -4.

L’arrière de 28 ans s’est amené tardivement dans la Ligue nationale, perçant la formation des Oilers d’Edmonton six ans après son repêchage, en 2016. Sa grande taille et sa responsabilité défensive lui ont permis de jouer un rôle dans l’équipe, notamment durant deux longs parcours éliminatoires.

Publicité

Le Lavallois atteindra l’autonomie le 1er juillet 2026. Il met la main sur un salaire annuel moyen de 2 millions $.

Bunting au Tennessee 

Quelques instants plus tard, les Penguins y sont allés d’une curieuse transaction en échangeant Michael Bunting et un choix de quatrième tour en 2026 aux Predators de Nashville. L’attaquant de 29 ans ne deviendra lui aussi joueur autonome qu’en 2026.

Auteur de 29 points en 58 parties, l’Ontarien aurait logiquement pu se joindre à une équipe aspirant aux grands honneurs. Il se joindra plutôt à une équipe qui, comme les Penguins, occupe la cave du classement.

Les Predators ont cédé en retour l’attaquant Tommy Novak et le vétéran défenseur Luke Schenn.

Après deux saisons prometteuses sur le plan offensif, Novak a connu quelques ratés en 2024-2025. Le joueur de centre de 27 ans a 13 buts et 22 points à sa fiche en 52 parties.

Schenn, lui, est un habitué des déménagements. L’arrière de 35 ans en sera à une neuvième formation différente dans la Ligue nationale. Il a deux coupes Stanley à son actif, en 2020 et en 2021 avec le Lightning de Tampa Bay.

Publicité
Publicité