Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Transaction majeure: Gourde et Bjorkstrand s’en vont à Tampa Bay

Partager

Agence QMI

2025-03-05T19:46:36Z
Partager

Le Lightning de Tampa Bay a fait d’importantes réserves en vue des prochaines séries éliminatoires dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

• À lire aussi: Le tableau des transactions dans la LNH

• À lire aussi: Les Panthers vont chercher du renfort dans les buts

Habitué à frapper de grands coups à cette période-ci de l’année, le directeur général Julien BriseBois a récidivé 48 heures avant la date limite des échanges en allant chercher les attaquants Yanni Gourde et Oliver Bjorkstrand dans une transaction avec le Kraken de Seattle.

Les deux patineurs viendront ainsi combler un manque de profondeur important à l’attaque chez le Lightning. De plus, il a acquis l’espoir à la défense Kyle Aucoin ainsi qu’une sélection de cinquième tour au repêchage de 2026.

En échange des deux attaquants, le Lightning a payé le fort prix, concédant deux choix de premier tour et un choix de deuxième tour au Kraken. L’attaquant Mikey Eyssimont prend aussi le chemin de Seattle. Les Red Wings de Detroit sont également impliqués, eux qui ont reçu un choix conditionnel de quatrième tour pour conserver 25% du salaire de Gourde.

«Oliver et Yanni ont été des joueurs remarquables pour notre organisation en menant par l’exemple sur la glace et à l’extérieur, et je leur souhaite le meilleur dans leur nouveau chapitre avec le Lightning, a écrit dans un communiqué le directeur général Ron Francis. Ces décisions ne sont jamais faciles à prendre, mais créer de l’espace sur la masse salariale en plus de récupérer de hauts choix au repêchage nous permettra d’améliorer notre équipe dans le futur.»

Il s’agit d’un retour avec l’organisation floridienne pour Gourde, lui qui a évolué à Tampa Bay durant cinq saisons, remportant au passage deux coupes Stanley en 2020 et 2021.

Le Québécois de 33 ans vient tout juste d’effectuer un retour au jeu après avoir été sur la touche durant plusieurs semaines en raison d’une blessure. En 33 matchs cette saison, il a inscrit 6 buts et 17 points.

De son côté, Bjorkstrand en était à sa troisième saison à Seattle après avoir été acquis par le Kraken à l’été 2022. Jusqu’ici cette année, le Danois de 29 ans a récolté 37 points, dont 16 buts, en 61 matchs.

Publicité
Publicité