Vincent Damphousse convaincu que Caufield battra son exploit


Stéphane Cadorette
TERREBONNE | Lors de la saison 1993-1994, Vincent Damphousse a inscrit 40 buts. Depuis, c’est un plateau qui a échappé à tous ceux qui ont suivi ses traces à Montréal. Jusqu’à la saison à venir?
• À lire aussi: Équipe Canada 1976: la plus grande de tous les temps?
• À lire aussi: Lane Hutson, le plus talentueux depuis Guy Lafleur, selon Serge Savard
L’ancien attaquant, présent au tournoi de golf annuel de Serge Savard au Mirage, a profité de l’occasion pour affirmer haut et fort qu’il est convaincu que son exploit sera égalé ou battu avant longtemps. Possiblement même avant le printemps prochain.
«Caufield est passé proche la saison passée [37 buts] et c’est lui qui a le plus la touche dans l’alignement, mais il faut faire attention, il y en a d’autres qui peuvent y arriver. Ça pourrait très bien être Suzuki ou Demidov. Mais si j’avais à parier, je dirais que Caufield peut y arriver dès l’année prochaine, j’y crois», a-t-il confié au Journal.
Et croyez-le sur parole, si Caufield franchit la barre des 40 buts, Damphousse ne ressentira pas le moindre pincement au cœur.
«Quand j’ai inscrit mes 40 buts, je ne pensais clairement pas que ça prendrait autant de temps avant que ça arrive de nouveau. J’espérais moi-même le refaire une autre fois!
«Ça fait 20 ans que j’ai pris ma retraite, je vis à Montréal et je suis devenu un vrai fan du Canadien. Je suis vraiment l’équipe et j’espère qu’un joueur va atteindre ce plateau», a-t-il assuré.
De la constance
Pour y arriver, Caufield devra évidemment ne pas traverser trop de passages à vide. Comme en novembre la saison dernière, quand il n’a inscrit que quatre buts.
«Il faut que tous les morceaux tombent en place et que tu restes en santé toute la saison. J’avais un bon pourcentage de réussite cette année-là et c’est ce que ça prend pour atteindre ce plateau. Tu dois profiter de tes opportunités. Tu ne dois pas connaître de léthargies pour y arriver», a-t-il glissé.
Et Suzuki?
Si Damphousse a aussi mentionné le nom de Suzuki comme possible marqueur de 40 buts, c’est qu’il a franchi la barre des 30 à deux reprises et qu’il ne cesse de s’améliorer.
«Caufield est le marqueur naturel. Suzuki est peut-être meilleur, mais son but premier est d’être un bon fabricant de jeu. C’est drôle parce qu’à bien y penser, c’est aussi ce que j’étais. Bref, on ne sait jamais, ça peut être Suzuki.
«Il ne semble pas avoir atteint son plafond et chaque saison, il s’améliore. Le plateau de 100 points me semble réaliste. Il s’était fixé l’objectif d’un point par match l’an passé et il l’a atteint», a rappelé l’auteur de 1205 points en 1378 matchs dans la LNH.
Damphousse croit que même si le Canadien s’est amélioré durant la saison morte, il ne faut pas croire que l’équipe est à maturité.
«Chaque année, on ajoute du talent. On est encore loin des puissances, mais notre noyau est très jeune et très talentueux. Ça reste difficile chaque année de faire les séries éliminatoires. Il n’y a rien d’acquis et je pense qu’ils vont devoir encore se battre pour chaque point cette saison.»