Publicité
L'article provient de Silo 57
Restos et sorties

Vin Mon Lapin: Le chef Marc-Olivier Frappier nous révèle ses plats favoris du menu

Partager

Sandrine Faucher et Audrey Gibson

2024-06-05T15:00:00Z
Partager

Alors que dernièrement, Vin Mon Lapin a été élu le meilleur restaurant au pays par le palmarès Canada’s 100 Best pour une 2e année consécutive, l’équipe de Silo 57 a eu la chance de vivre une expérience exclusive et de s’entretenir avec le chef, Marc-Olivier Frappier.

• À lire aussi: Les 15 restaurants les plus populaires à Montréal présentement [JUIN]

• À lire aussi: Voici les gagnants des Lauriers de la Gastronomie Québécoise 2024

Audrey Gibson
Audrey Gibson

À l’aube de la vingtaine, Marc-Olivier se questionnait sur ce qu’il souhaitait exercer comme métier. C’est en portant un intérêt particulier aux voyages et aux langues qu’il s’envole éventuellement vers l’Italie âgé de seulement 17 ans, et qu’il y découvre une réelle passion pour la cuisine.

C’est donc à Parme, non loin de Milan et de Bologne, qu’il travaille et prend la décision de délaisser ses aspirations premières pour faire cuisine professionnelle à l’ITHQ, une fois de retour au pays. Une période de vie qui le marquera à tout jamais!

Publicité

Sandrine Faucher
Sandrine Faucher

Il y a quelques semaines, Marc-Olivier, maintenant chef et co-propriétaire du renommé Vin Mon Lapin, a reçu un appel qui est la définition même d’un full-circle moment. Les représentants de Parmigiano Reggiano, fromage italien produit uniquement dans les provinces de Parme, se trouvaient au bout du fil. Coup de théâtre: ils souhaitent user du génie de Marc-Olivier et de son équipe pour créer des plats gastronomiques uniques à base de parmesan!

C’est sans hésiter que Marc-Olivier a accepté ce défi culinaire et cette opportunité de faire rayonner un produit typique de la région qui a fait naître en lui la passion de la cuisine. Un endroit qui l'a mené où il en est aujourd’hui, aux côtés d’une équipe chevronnée et surtout, passionnée.

Nous avons eu la chance inouïe de déguster les différents accords mets-fromages présentés par les chefs et les sommeliers de Vin Mon Lapin, et de discuter un petit moment avec le chef lui-même. Chose certaine, nous sommes reparties le ventre bien rempli et les papilles complètement comblées. L’expérience et le menu exclusif, qui a pris plusieurs mois à élaborer, étaient tout simplement renversants

Nous avons donc pu lui poser quelques questions qui nous brûlaient les lèvres: l’ingrédient avec lequel il préfère cuisiner, le plat incontournable sur le menu Vin Mon Lapin et celui qui représente le mieux le restaurant.

Publicité

Voici ses réponses:

L’ingrédient avec lequel Marc-Olivier adore cuisiner

Le beurre noisette.

Qu'est-ce que c'est? Faisant partie des grands classiques de la cuisine française, le beurre noisette est une sauce obtenue par la fonte du beurre jusqu'à ce qu'il développe un arôme délicat de noix grillée (que le chef adore). Ce processus repose sur l'évaporation de l'eau contenue dans le beurre, ajoutant une touche de complexité et de richesse aux plats.

Le plat incontournable du menu

Le « Gâteau de Fête » est indéniablement un classique que le chef affectionne énormément. Composé de gâteau au sarrasin, de fromage frais et de miel d’Anicet, cette création ravit les papilles par sa combinaison harmonieuse de saveurs et de textures.

Celui qui représente le mieux le restaurant

Le Croque-Pétoncle est un plat particulièrement apprécié par le chef, inspiré de recettes européennes. Introduit il y a deux ans, ce sandwich à base de noix de Saint-Jacques des Îles-de-la-Madeleine est l'un des rares plats à figurer en permanence sur la carte. Il marie subtilement tradition et innovation pour offrir une expérience culinaire unique. 

Publicité

Sandrine Faucher
Sandrine Faucher

Notre expérience a été une révélation culinaire avec des plats fins et originaux, ainsi qu'un service impeccable. Pour réserver votre visite et découvrir ces délices par vous-même, rendez-vous juste ici.

Vin Mon Lapin 

150 rue Saint-Zotique Est

• À lire aussi: 17 ouvertures de restaurants et cafés à surveiller dans les prochains mois

• À lire aussi: Valérie Roberts et Martin Juneau ouvrent une buvette dans cet endroit bien connu

• À lire aussi: Charlotte Cardin dévoile ses 8 restos préférés à Montréal

Ne manquez pas nos dernières capsules!

Publicité
Publicité