Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

EN VIDÉO | Pour son dernier bulletin de nouvelles ce jeudi: le défi de Sophie Thibault sera de contenir ses émotions

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-06-18T23:00:00Z
2025-06-19T18:00:51Z
Partager

La cheffe d’antenne Sophie Thibault pilotera ce jeudi le dernier bulletin de nouvelles de sa brillante carrière à l’antenne de TVA et de LCN.

La femme de 64 ans, qui est journaliste depuis 1988, a décidé de prendre une retraite bien méritée.

Photo les archives fournie par le Groupe TVA
Photo les archives fournie par le Groupe TVA

Depuis le toit de l’ancienne tour de TVA, l’expérimentée communicatrice a dit au cours d’une entrevue à Sucré Salé, mercredi soir, qu’elle a préparé un message qu'elle transmettra aux téléspectateurs lui ayant été fidèles tout au long de ces années.

Le 5 mai dernier aux côtés de Félix Séguin, Sophie Thibault anime son premier bulletin depuis le nouveau studio de TVA sur le Plateau Mont-Royal.
Le 5 mai dernier aux côtés de Félix Séguin, Sophie Thibault anime son premier bulletin depuis le nouveau studio de TVA sur le Plateau Mont-Royal. Photo Martin Chevalier

Le défi, pour elle, sera de contenir ses émotions, qui seront grandes, on s’en doute, tant elle a aimé ce métier ainsi que ses plus proches collaborateurs. 

«J’ai pensé à quelque chose, mais je ne veux pas tout vous dire, car il faut quand même laisser la surprise aux téléspectateurs. Ça fait longtemps que j’ai pensé à une façon de partir élégamment, chaleureusement, en m’adressant au public et en disant tout ce que je veux dire à ces gens qui me suivent depuis 37 ans. Ce n’est pas rien.» 

Publicité

«En même temps, ça va me permettre d’avoir un certain contrôle, comme ça je ne me transformerai pas en rivière. C’est un peu le défi, car le problème, avec moi, c’est que la minute que le barrage cède un peu, tout cède», a-t-elle poursuivi, précisant au passage à Mélanie Maynard qu'elle a d'abord avisé le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, de sa décision de quitter son poste. C’était en janvier dernier.

Sophie Thibault et sa conjointe Dominique Poirier à l'Assemblée nationale le 20 mai dernier quand la cheffe d'antenne a été honorée par les parlementaires.
Sophie Thibault et sa conjointe Dominique Poirier à l'Assemblée nationale le 20 mai dernier quand la cheffe d'antenne a été honorée par les parlementaires. Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Depuis, elle comptait les bulletins de nouvelles et elle a aussi fouillé longuement dans ses sept boîtes de cassettes VHS renfermant des trésors d’archives, ceci afin de présenter quelques-uns de ses moments en ondes, ce jeudi, pour son dernier bulletin de nouvelles, à 17h et à 18h, à TVA et à LCN.

Par ailleurs, à la fin de l'entrevue à Sucré Salé, son amie et collègue Colette Provencher est venue révéler des détails amusants sur Sophie Thibault. Voyez le résultat amusant dans cette vidéo:

Rappelons que c'est Julie Marcoux qui succède à Sophie Thibault à la barre du TVA Nouvelles de 17h et de 18h. Mme Marcoux est remplacée dans son poste le midi par Philippe-Vincent Foisy.

D'autres textes sur Sophie Thibault

• À lire aussi: Bientôt la retraite pour Sophie Thibault: «Mon départ n’a rien à voir avec le cancer»

• À lire aussi: Sophie Thibault pilotera un documentaire sur le cancer de la peau

• À lire aussi: «Une pionnière du journalisme québécois»: Sophie Thibault honorée par l’Assemblée nationale à quelques semaines de sa retraite

Publicité
Publicité