Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

[VIDÉOS] Dettes importantes à payer: un faux avocat complotiste déclaré plaideur quérulent

L’homme de 61 ans ne pourra plus faire perdre du temps aux juges et à ses créanciers

Serge Lapierre, déclaré plaideur quérulent ce mois-ci, durant une manif contre les mesures sanitaires.
Serge Lapierre, déclaré plaideur quérulent ce mois-ci, durant une manif contre les mesures sanitaires. Photo tirée du Facebook de Serge Lapierre
Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2024-11-19T20:30:00Z
Partager

Un complotiste de la Montérégie, qui multiplie les procédures judiciaires pour éviter le paiement de ses lourdes dettes en se faisant passer notamment pour un avocat en cour, vient tout juste d’être déclaré plaideur quérulent.

• À lire aussi: [VIDÉO] Romana Didulo: un couple de Québécois perd sa maison à cause de la «reine» complotiste

«La dette de Serge Lapierre est importante et les procédures qu’il présente visent à en éviter l’exécution. [...] Le Tribunal est amplement convaincu que monsieur représente un plaideur quérulent qu’il faut encadrer», a tranché ce mois-ci la juge Katheryne Alexandra Desfossés.

M. Lapierre a déposé plus d'une vingtaine de procédures en cour depuis mars 2022.
M. Lapierre a déposé plus d'une vingtaine de procédures en cour depuis mars 2022. Photo tirée du Facebook de Serge Lapierre

Dans son jugement rendu à la Cour supérieure, on apprend que Serge Lapierre a déposé plus d’une vingtaine de procédures devant les tribunaux depuis mars 2022. Ce Québécois de 61 ans, vivant à Saint-Antoine-sur-Richelieu, est notamment impliqué dans une longue saga judiciaire avec Pareclemco inc.

Cette entreprise en développement immobilier attend depuis 2019 que M. Lapierre rembourse un prêt de plus de 600 000$. Les tribunaux ont même forcé le sexagénaire à rembourser ses dettes, mais celui-ci a porté en appel les jugements... toujours sans succès. Pareclemco inc. a donc déposé une demande en Cour supérieure pour qu’il soit déclaré plaideur quérulent.

Publicité

«Il a lieu d’accueillir la demande et de déclarer monsieur Lapierre plaideur quérulent», a finalement conclu la juge, tout en soulignant «qu’il fait preuve d’opiniâtreté».

Notons que le Québécois de 61 ans a aussi mis en vente sa coquette maison de Saint-Antoine-sur-Richelieu récemment pour la somme de 630 000$, soit un montant qui équivaut à sa dette envers Pareclemco inc.

La maison du plaideur quérulent est désormais à vendre pour la somme de 629 000$.
La maison du plaideur quérulent est désormais à vendre pour la somme de 629 000$. Capture d'écran du site www.realtor.ca
Pas un vrai avocat

Fait étonnant dans ce dossier, Serge Lapierre a aussi écopé de deux amendes totalisant 5000$ en septembre dernier puisqu’il se prenait pour un avocat en cour.

«Il a illégalement préparé et rédigé pour sa compagnie Rénovations Lapierre, une requête en opposition de saisie dans le cadre de la présente instance», peut-on lire dans la décision de la magistrate Katheryne Alexandra Desfossés.

Site web du sexagénaire, qui se dit «expert en rénovations».
Site web du sexagénaire, qui se dit «expert en rénovations». Capture d'écran du site web renovationsergelapierre.com

Cet homme à tout faire, qui se qualifie «d’expert en rénovations», a d’ailleurs poursuivi Ski Bromont et son président en 2022. Il leur avait réclamé 45 000$ en compensation. M. Lapierre, non-vacciné contre la COVID-19, a prétendu avoir subi des dommages à l’époque puisque le passeport vaccinal était obligatoire pour accéder à la montagne.

En novembre 2021, M. Lapierre a publiquement critiqué sur Facebook le centre de Ski Bromont d'exiger le passeport vaccinal.
En novembre 2021, M. Lapierre a publiquement critiqué sur Facebook le centre de Ski Bromont d'exiger le passeport vaccinal. Capture d'écran du Facebook de Serge Lapierre

Sa demande avait été rejetée par le tribunal qui peut «écarter les demandes vaines», avait précisé le juge dans cette affaire.

Publicité
Il se filme sans masque

Durant la pandémie, Serge Lapierre a publié plusieurs vidéos sur sa page Facebook où il participe à des manifs contre les mesures sanitaires et où il entre dans les commerces sans masque. Les couvre-visages étaient toutefois obligatoires à ce moment-là en vertu des décrets gouvernementaux.

«Je leur explique que je ne porte pas de masque. Ils sont tous en train de capoter», s’est fièrement filmé le Québécois, alors qu’il faisait des courses dans un Maxi en avril 2022 et que des employés lui demandaient de sortir du commerce (voir vidéo ci-dessous).

Le Journal a contacté M. Lapierre pour obtenir sa réaction à sa nouvelle étiquette de plaideur quérulent. «Je préfère ne pas commenter, comme je vais faire appel du jugement», a-t-il mentionné au bout du fil.

Vidéo filmée par Serge Lapierre où il refuse de porter le masque imposé par le tribunal:

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité