[VIDÉO] Romana Didulo: un couple de Québécois perd sa maison à cause de la «reine» complotiste
Les septuagénaires ont été dupés par le culte d’une conspirationniste

Francis Pilon
Un couple de septuagénaires a tragiquement perdu sa maison et ses terrains évalués à plus de 1 M$ dans le Bas-Saint-Laurent puisqu’il a refusé de payer 11 500$ de taxes municipales... en s'appuyant sur un décret bidon émis par une leader conspirationniste.
• À lire aussi: Une fausse lettre des Hells Angels créée par la «reine» du Canada
«Je les avais prévenus en disant que le chemin qu’ils prenaient, c’était l’enfer. C’est vraiment une tragédie pour notre communauté. Ils se sont fait avoir», soupire, en entrevue avec Le Journal, Denis Marcoux, maire de Saint-Simon-de-Rimouski.

C’est dans ce village d’environ 450 âmes que deux Québécois, Andrée Lévesque et Réjean D’Amours, ont presque tout perdu en se fiant à la complotiste Romana Didulo. Selon un récent jugement de la Cour supérieure du Québec lié à ce dossier, on apprend que les septuagénaires disent faire partie de son culte nommé le «Peuple du Royaume du Canada».
«Andrée Lévesque mentionne n’avoir aucune obligation comme citoyenne à payer des taxes à une corporation, être à l’abri de toute réclamation pour différentes dettes, être plutôt assujettie à la Cour internationale de Justice de Common law», écrit le juge Daniel Beaulieu, tout en précisant que le couple revendique une «souveraineté».

Notons que Didulo, alias la «reine QAnon» ou encore la «reine autoproclamée du Canada», s’est d’abord fait connaître pour ses nombreuses théories complotistes durant la pandémie. Elle a notamment appelé au meurtre du personnel soignant administrant le vaccin contre la COVID-19.
Vidéo de Romana Didulo, à Rimouski en 2022, disant ne pas être une fraude:
Évacués par des policiers
Romana Didulo invite depuis quelques années tous ses partisans à ne plus payer de taxes municipales en vertu d’un faux décret qu’elle a créé de toutes pièces. Réjean D’Amours et Andrée Lévesque ont malheureusement suivi cette directive au pied de la lettre.

Résultat? Les propriétaires faisaient l’objet d’avis publics pour 11 500$ en taxes dues sur leur maison et leurs terrains en avril 2022. Une ordonnance d’expulsion a finalement été émise par le tribunal puisqu’ils refusaient de payer cette somme.
Le couple, qui a toujours refusé de quitter sa coquette maison située sur la route de la Grève, a finalement été évincé de force par les policiers en décembre 2023. La demeure a d’ailleurs été vendue au prix de 116 000$ cette année.

«Réjean était bien connu de notre communauté et il aidait beaucoup en faisant des petits travaux pour plusieurs. C’est dommage. Ils avaient en masse d’argent pour payer les taxes. Ils ont perdu près de 1 M$ en valeur de terrains et immobiliers avec toute cette histoire de théories de complotiste», se désole le maire de Saint-Simon-de-Rimouski.
Une «tragédie humaine»
Les deux Québécois ont depuis déménagé dans une toute nouvelle maison à Saint-Clément. Ils étaient donc de retour devant les tribunaux cet été pour de nombreux biens abandonnés dans leur ancienne propriété où ils ont vécu pendant au moins 15 années.
Parmi le lot, le juge de la Cour supérieure a noté trois véhicules des marques BMW et Toyota. Ils ont aussi laissé derrière eux de nombreux meubles «garnissant la résidence». Le tribunal a finalement autorisé les septuagénaires à récupérer leurs biens.

Le Journal s’est rendu lundi à Saint-Simon-de-Rimouski, situé à 10 minutes de Trois-Pistoles, pour échanger avec les anciens voisins du couple. Tous les résidents de la route de la Grève ont évoqué une «tragédie humaine».
«C’est comme si madame est devenue complotiste. [...] Elle disait qu’on n’avait pas d’affaire à payer des taxes. Avant, [le couple] avait tout le temps payé ses taxes», a témoigné l’un d’entre eux.
De cruels mensonges, selon une experte
La Dre Christine Sarteschi, professeure de travail social et de criminologie à l'Université Chatham de Pittsburgh aux États-Unis, a publié en 2023 un article scientifique sur le phénomène de Romana Didulo. D’autres fans de la «reine QAnon» auraient perdu leur maison, d’après elle.

«Ce n'est pas la première fois que je lis cela. Il est triste de voir ses partisans perdre leur propriété. Cela peut être évité. Didulo ne cesse de dire à ses partisans qu'ils ne doivent pas payer d'impôt et qu'elle a tout rendu gratuit. Rien de tout cela n'est vrai et ses adeptes paient le prix pour avoir cru à des choses fausses», explique-t-elle à notre représentant.
La professeure espère que le cas du couple de Saint-Simon-de-Rimouski incitera les autorités à «faire davantage pour avertir le public du mal que le culte de Didulo a fait et continue de faire».
Le Journal n’avait pas été en mesure de joindre le couple au moment de publier ce texte.
– Avec Louis Deschênes et Philippe Langlois, JdeQ et Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.