[Vidéo] Un trafiquant écope de 8 ans de détention même sans avoir touché aux armes
Il a orchestré la vente de deux puissantes carabines en pleine flambée de la violence armée

Valérie Gonthier
Même sans toucher les armes à feu dont il a orchestré la vente, un trafiquant montréalais vient d’écoper d’une peine de 8 ans de détention pour son rôle d’intermédiaire.
• À lire aussi: Trafic d'armes à feu: il aurait été trahi par des messages cryptés décodés par les policiers
• À lire aussi: Trafic d'armes à feu: un intermédiaire trahi par ses textos risque 10 ans de détention
«Les trafiquants sont une cause directe du fléau de la violence armée», a dénoncé mardi le juge Sacha Blais, lors du prononcé de la sentence de McEdwin Vilmeus, au palais de justice de Longueuil.
Le criminel de 54 ans avait été arrêté en novembre 2022. Il a depuis été reconnu coupable d’avoir facilité la vente de deux carabines semi-automatiques, dont une AR-15, souvent utilisée dans les tueries de masse aux États-Unis.

Ces armes puissantes étaient destinées aux gangs de rue, en pleine montée de la violence armée dans le grand Montréal.
Pas pour décourager
«Plus de 400 événements impliquant des armes à feu ont été recensés à Montréal en 2021, 2022 et 2023», a rappelé le magistrat.
S’il a tenu à imposer une peine significative, le juge n’a pas suivi la suggestion de 10 ans de détention du ministère public.
«La peine ne doit pas avoir comme but de décourager le délinquant, mais plutôt de le dissuader, tout en favorisant sa réhabilitation», a-t-il dit.
McEdwin Vilmeus espérait s’en tirer avec une peine de trois ans et demi de détention.

Au début de cette enquête, les autorités s’intéressaient plutôt à quatre autres individus (tous condamnés depuis), arrêtés six mois avant lui.
C’est après l’analyse du cellulaire de l’un d’eux, Daniel Charléus, que Vilmeus est devenu une cible.

Les enquêteurs ont retracé plusieurs de leurs communications et ont réalisé que Vilmeus agissait auprès de Charléus comme intermédiaire et mentor pour l’approvisionnement en armes.
Rien dans la preuve ne démontre qu’il a été en contact avec ces carabines.
Messages décodés
Les deux criminels croyaient se parler en toute discrétion en utilisant une application qui permet l’envoi de textos cryptés.
Mais les policiers ont tout décodé pour retracer la chronologie des transactions de la AR-15 et de la CZ Scorpion, une carabine semi-automatique de fabrication tchèque.

On reproche aussi à Vilmeus d’avoir proposé d’autres armes, comme un «AK», un «Sniper 7 mm» ou un pistolet mitrailleur Mac-11, photos à l’appui.

Charléus a écopé de sept ans de détention.
Détenu depuis son arrestation, il reste à Vilmeus un peu plus de quatre ans et demi à purger.
McEdwin Vilmeus traîne de nombreux antécédents criminels a notamment été condamné à 15 ans de prison en Floride pour introduction par effraction et vol de grande envergure. Il a été déporté des États-Unis en juin 2015.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.