[VIDÉO] L’influenceur Julien Bournival-Vaugeois: Desjardins menace de saisir la maison du masculiniste
Le prétendu millionnaire pourrait perdre son domicile s’il ne remboursait pas sa caisse


Francis Pilon
Un influenceur masculiniste, qui prétend être millionnaire sur les réseaux sociaux, risque maintenant de voir sa luxueuse maison saisie par le Mouvement Desjardins parce qu’il est noyé dans les dettes au point de ne plus payer son hypothèque.
• À lire aussi: [VIDÉOS] Julien Bournival-Vaugeois frôle la faillite: l’influenceur masculiniste croule sous des dettes de 1,4 M$

L’institution financière a émis mercredi un préavis de vente sous contrôle de justice à l'encontre de Julien Bournival-Vaugeois. Dans ce document public obtenu par Le Journal, on apprend que l’influenceur controversé a emprunté en 2021 près de 1,2M$ à Desjardins pour s’enorgueillir d’une maison sur le bord du fleuve à Québec.
L’homme de 36 ans a aussi contracté une marge de crédit au même moment, mais il est incapable de les rembourser depuis des mois.
- Écoutez Mario Dumont analyser les problèmes financiers du masculiniste «pourvoyeur», disponible en format b alado et en audiovisuel via la plateforme QUB :
«Les défauts de paiement totalisent la somme de 93 382,86$», lit-on dans le préavis publié cette semaine au Registre foncier du Québec.

Bournival-Vaugeois aura donc 60 jours pour s’entendre avec sa caisse de Cap-Rouge–Saint-Augustin, sans quoi Desjardins menace de saisir la maison du Québécois, de la vendre et ainsi de rembourser ses dettes.
Dans cette vidéo, le masculiniste se vante de son luxueux train de vie:
Dans le pétrin
Le trentenaire s’est fait connaître du public cette semaine puisqu’il est au cœur du nouveau documentaire Alphas, présenté à Télé-Québec. Bournival-Vaugeois a aussi fait une apparition controversée en participant à l’émission Tout le monde en parle dimanche.
Il était invité pour parler du docu où il fait notamment la promotion des valeurs conservatrices ainsi que des rôles «traditionnels de l’homme et de la femme».

Le Journal a révélé mercredi que l’influenceur était désormais sur le bord de déclarer une faillite personnelle. Le Québécois doit de l’argent, notamment, à American Express (40 000$), à Revenu Canada (87 000$) et à Revenu Québec (67 000$). Il a aussi déposé, en août dernier, des propositions de faillite pour deux de ses compagnies, soit 9371-8773 Québec inc. et Groupe Néo Habitation inc.
Julien Bournival-Vaugeois, qui se vante d’être un riche entrepreneur sur la Toile et qui vend des conférences pour «coacher» des dirigeants d’entreprise, est aussi dans l’eau chaude avec la ville de Québec. Il leur doit au moins 20 000$ en taxes impayées sur la même maison qui est sur le point d’être saisie par Desjardins.

Il a d’ailleurs tenté de vendre en 2021 cette demeure, située sur le chemin de la Plage-Saint-Laurent, pour la rondelette somme de 1,3 M$. L'influenceur avait seulement payé 495 000$ pour celle-ci en 2018.
Vidéo supprimée
Notre représentant a tenté de parler avec Julien Bournival-Vaugeois à moult reprises depuis mardi. Chaque fois, nos demandes sont restées lettre morte avec celui qui s’identifie tel le «pourvoyeur de sa famille».
Voir la vidéo désormais effacée de son Instagram où il a justifié ses dettes jeudi:
Le trentenaire, qui habite à Tampa Bay en Floride, a toutefois publié sur Instagram mardi une vidéo pour justifier ses dettes. Celle-ci avait été supprimée temporairement, mais Le Journal en a conservé une copie. Durant cette séquence de moins de cinq minutes, il accuse notamment un «employé mal intentionné» de l’avoir «mis dans le trou d’environ un million de dollars».
«Les gens qui disent que le problème c’est que je ne paie pas mon hypothèque ni mes dettes, soit, j’entends. Je vis une période difficile et je ne m'en suis jamais caché», prétexte Bournival-Vaugeois, qui s’affiche à bord d’un jet privé, d’un yacht et de luxueuses voitures sur Instagram.
- Avec Daniel Langlois, Nicolas Brasseur (Agence QMI) et Philippe Langlois (Agence QMI)
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.