[VIDÉOS] Julien Bournival-Vaugeois frôle la faillite: l’influenceur masculiniste croule sous des dettes de 1,4 M$
Le prétendu «millionnaire» est loin de mener la vie des gens riches et célèbres, comme il le laisse croire

Francis Pilon
Un influenceur masculiniste, qui se vante sur les réseaux sociaux d’être un riche entrepreneur, croule sous les dettes au point de frôler la faillite, d’être poursuivi par le fisc et de voir sa luxueuse résidence vendue pour non-paiement de taxes.
• À lire aussi: Joël McGuirk déplore la décision de le «désinviter» de Tout le monde en parle
«Je suis le pourvoyeur et la seule personne avec des salaires dans ma famille. Ça vient avec un lot de responsabilités que bien de gens ne sont pas prêts à porter sur ses épaules», affirme Julien Bournival-Vaugeois, dans le percutant documentaire Alphas présenté lundi à Télé-Québec.
Cette réalisation d’environ 1h a soulevé un tollé au cours de la dernière semaine en raison de la présence dans plusieurs médias de M. Bournival-Vaugeois pour parler de sa participation à celle-ci. Il était notamment à l’émission Tout le monde en parle, dimanche.
Ce documentaire explore le monde des influenceurs, comme lui, faisant la promotion des rôles dits «traditionnels de l’homme et de la femme».

Bournival-Vaugeois est d’abord connu pour être un influenceur masculiniste sur Instagram et TikTok. Il fait la promotion des «valeurs conservatrices», publicise son luxueux train de vie à bord de jet privé et se flatte d’être un entrepreneur à succès installé en Floride.
Contrairement à ce qu’il avance sur ses réseaux sociaux, Le Journal a appris que ce Québécois est financièrement pris à la gorge. L’homme de 36 ans cumule des dettes personnelles s’élevant à près de 1,4 M$, selon des documents publics du Bureau du surintendant des faillites.
Il a d’ailleurs déposé une proposition de faillite à une dizaine de ses créanciers en septembre dernier. Toujours selon ces documents consultés par notre représentant, il doit notamment de l’argent à American Express (40 000$), Revenu Canada (87 000$), Revenu Québec (67 000$), Desjardins (plus de 1,1 M$) et Banque Nationale (10 000$).
Maison aux enchères
L’influenceur risque aussi de perdre ce mois-ci sa coquette maison, dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Québec.

Le trentenaire est en défaut de paiement de ses taxes depuis deux années. Bournival-Vaugeois doit près de 20 000$ à la Ville. Sa demeure sera donc mise aux enchères le 27 novembre prochain pour éponger ses dettes, selon un avis public diffusé par Québec.
Notons que sa maison, située sur le chemin de la Plage-Saint-Laurent et au bord du fleuve, a été mise à vendre une première fois en 2021 pour la somme de 1,3 M$. L’entrepreneur avait déboursé seulement 495 000$ pour l’acheter en décembre 2018.
Compagnies endettées
Dans le documentaire Alphas, on présente entre autres le trentenaire tel un riche entrepreneur masculiniste ayant fait son argent en vendant des thermopompes avec le porte-à-porte. Toutefois, les dettes de ce père de famille vivant désormais à Tampa Bay ne sont jamais abordées.

«J’ai toujours voulu être riche et millionnaire. J’avais huit ans et je disais à mes parents que j’allais leur acheter une île», s’est récemment targué Julien Bournival-Vaugeois, dans un balado où il prétend être passé de «zéro à millionnaire».

Selon d’autres documents publics obtenus par Le Journal, il a déposé en août dernier des propositions de faillites pour deux de ses entreprises au Québec. Il s’agit de la compagnie à numéro 9371-8773 Québec inc., et de celle nommée Groupe Néo Habitation inc.

Nos demandes d’entrevue avec Julien Bournival-Vaugeois sont restées sans réponse mardi.
- Avec la collaboration de Nicolas Brasseur, Agence QMI

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.