[VIDÉO] 555$ pour «guérir» votre acné: cette influenceuse exercerait illégalement la médecine
La Québécoise s’est proclamée «experte» de la peau

Francis Pilon
L’Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec (AMSDQ) met en garde contre une influenceuse québécoise qui pratiquerait illégalement la médecine en offrant de prétendues cures miracles pour la peau à des prix très élevés.
• À lire aussi: Des influenceurs sous le feu des critiques pour des photos d’enfants en bateau sans gilet
«Je vais vous fournir un protocole concret et clair, conçu pour vous aider à identifier la véritable cause de votre acné et vous permettre de la guérir une fois pour toutes. [...] Je suis certaine à 100% que je vais pouvoir vous aider à résoudre vos problèmes», écrit Molly Cardinal sur son site web truffé de fautes.

Cette influenceuse de 30 ans, connue pour avoir participé à la téléréalité XOXO en 2018, s’est recyclée sur ses réseaux sociaux en «ancienne acné girl, devenue experte en santé de la peau». Même si elle n’est pas membre du corps médical, la Québécoise offre pour la coquette somme de 555$ des formations en ligne pour «guérir» l’acné.

«Je vois dans ce cas-ci de la pratique illégale de la médecine, même si elle n’est peut-être pas mal intentionnée à la base. Pour pratiquer, diagnostiquer et traiter une condition médicale, il faut être un médecin au Québec. Ça peut sembler banal pour de l’acné, mais le même principe s’applique dans ce cas aussi», constate la Dre Catherine Besner-Morin, présidente de l’AMSDQ.
Jusqu’à 62 500$ d’amende
Le Collège des médecins du Québec invite le public à se méfier de ce genre de «traitements miracles» et à consulter de véritables experts de la santé. L'ordre professionnel refuse toutefois de confirmer ou d’infirmer si une enquête a été ouverte au sujet de Molly Cardinal.
«L’exercice de la médecine consiste [entre autres] à évaluer et à diagnostiquer toute déficience de la santé chez l’être humain en interaction avec son environnement», souligne Leslie Labranche, porte-parole du Collège. Mme Cardinal s’expose ainsi à une possible amende pouvant aller jusqu’à 62 500$ par chef d’accusation.
Notons que l’influenceuse propose avec sa dispendieuse formation contre l’acné des trucs bidon pour «équilibrer les hormones», «dégager vos voies lymphatiques» et «nourrir ta peau de l’intérieur».

«C’est vraiment n’importe quoi, se désole la Dre Catherine Besner-Morin. Elle dénigre aussi le traitement de l’Accutane, alors qu’il s’agit du seul médicament efficace pour guérir de l’acné et empêcher un jeune, par exemple, de grandir avec des cicatrices au visage. C’est triste d’essayer de miner la confiance du public envers la science et la médecine pour essayer de convaincre le public de te donner 555$.»
Elle supprime tout
Le Journal a tenté d’obtenir une entrevue avec la trentenaire au sujet de sa formation controversée nommée Glass Skin Class, mais celle-ci n’était pas disponible.

«Je n’étais pas au courant que certains termes, comme “guérir”, étaient encadrés par la réglementation au Québec. Après avoir reçu votre message, je suis allée me renseigner et j’ai compris que ces termes n’étaient pas appropriés», mentionne dans un courriel Mme Cardinal, qui reconnaît ses torts.
Cette dernière a d’ailleurs supprimé sa vidéo sur TikTok (voir ci-dessus) et modifié le site web où elle faisait la promotion de ses services «d’experte de la santé de la peau», mais elle offre toujours au public de lui payer 555$ pour ses conseils visant à «lutter contre l’acné». Elle se décrit désormais sur le web comme une «passionnée en changement holistique».
L’influenceuse a publié cette vidéo sur Instagram après avoir été contactée par Le Journal:
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



