Des influenceurs sous le feu des critiques pour des photos d’enfants en bateau sans gilet

Maude Larin-Kieran
Des images d’enfants en bateau et sans veste de sauvetage sont partagées sur les réseaux sociaux par des influenceurs: une pratique que dénoncent plusieurs internautes qui y voient un manque de sécurité pour les enfants.
Publiées surtout sur Instagram ou TikTok, ces images de familles profitant de la belle température à bord d’embarcations nautiques font réagir notamment sur la plateforme Reddit, sur laquelle les internautes donnent leur opinion souvent sous le couvert de l’anonymat.
Plusieurs estiment que ces influenceurs compromettent la sécurité de leurs enfants en bateau, même si le port d’un gilet de sauvetage n’est pas obligatoire selon la loi.
«La loi dit qu’il doit y avoir assez de gilets sur le bateau pour le nombre de personnes présentes et que les gilets doivent être adaptés au poids et à la grandeur des passagers, mais ce n’est pas obligatoire», lance Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, qui recommande tout de même d’en porter.

«Comme les publicités»
M. Hawkins compare les photos publiées par les influenceurs à celles que l’on retrouve parfois dans les publicités d’embarcations nautiques.
«Je ne sais pas combien de fois j’ai demandé qu’on montre le bon comportement dans les publicités pour que ça devienne de plus en plus normal aux yeux de la population», explique-t-il.
La créatrice de contenu Kimberly Denis est visée par des commentaires d’internautes furieux de voir des photos de son enfant sans gilet de sauvetage sur les réseaux sociaux. Elle affirme de son côté avoir la sécurité nautique à cœur.
«J’ai quatre gilets dans le bateau, affirme la mère de famille suivie par plus de 80 000 abonnés. [Mon enfant] l’a toujours. C’est très important pour nous. Les seules fois où il n’en a pas, c’est quand je le sèche pour qu’il soit plus confortable.»