Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Victoire pour Montréal et... pour le hockey féminin

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-01-03T02:48:06Z
Partager

OTTAWA – Dans les gradins garnis de 8318 spectateurs et spectatrices, une ambiance festive, de la fierté et de l’espoir. Sur la glace, des hockeyeuses fébriles de faire partie de l’histoire.  

«C’est un beau moment pour le hockey féminin, il n’y a pas de mensonge à faire là-dessus, a commenté la gardienne Ann-Renée Desbiens, après la victoire de 3 à 2 des siennes en prolongation. Avec plus de 8300 personnes au match, c’était bruyant, l’atmosphère était géniale.» 

• À lire aussi: Un rêve devenu réalité pour Danièle Sauvageau

Quand la Québécoise Marie-Philip Poulin, la hockeyeuse la plus célèbre au monde, s’est vu accorder un tir de pénalité pour l’équipe de Montréal, en deuxième période, la tension était palpable. La gardienne d’Ottawa Emerance Maschmeyer a toutefois réussi à l’arrêter. 

«Ça représente le passé, le présent, mais aussi le futur, a dit Poulin, à propos de son premier match dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), mardi soir, à Ottawa. Ce sont des années de travail et finalement, on est là.» 

Bettez tranche en prolongation

Poulin et ses coéquipières ont gagné en prolongation grâce à un but d’Ann-Sophie Bettez, mais la victoire la plus significative demeure probablement d’avoir vu de jeunes hockeyeuses dans les estrades, affiches à l’appui, s’imaginer un jour devenir professionnelles. 

Publicité

«C’est sûr que c’est dans les tops de ma carrière», a convenu Bettez, à propos de son but vainqueur, rendant aussitôt hommage à Desbiens d’avoir été en mesure de garder Montréal dans le match, notamment en première période.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

La gardienne a bloqué 26 des 28 rondelles dirigées vers elle durant le match. 

«C’était phénoménal de faire partie de ça et on a blagué avec le fait que nos joueuses ont été huées pendant la présentation de notre équipe, a pour sa part noté l’entraîneuse-chef de l’équipe de Montréal, Kori Cheverie. Pour plusieurs, c’était la première fois.»

Ovation debout

Jade Sauvé et Makenzie Sample, qui évoluent pour l’équipe de hockey féminin des Coyotes de Russell, en Ontario, faisaient pourtant partie de celles qui encourageaient Montréal et leur joueuse préférée, soit Poulin. Plusieurs coéquipières de cette formation de 11 ans et moins se rangeaient toutefois derrière Ottawa. 

«C’est vraiment l’fun et c’est un bon match», constatait Jade, alors que c’était l’égalité 1 à 1 au terme de la deuxième période. 

Jade Sauvé et Makenzie Sample, des Coyotes de Russell.
Jade Sauvé et Makenzie Sample, des Coyotes de Russell. Photo Benoît Rioux

Claire Dalton a inscrit le premier but de l’équipe de Montréal, en deuxième période, sur une mention d’aide de Jillian Dempsey. Ottawa avait par ailleurs ouvert la marque plus tôt dans l’engagement, par le biais de Hayley Scamurra, en supériorité numérique. 

Un premier but d’Ottawa, éventuellement refusé, avait été accueilli par une ovation debout. La rondelle était toutefois passée sous le filet pour se retrouver dans la cage défendue par Desbiens. La foule s’est levée à nouveau lors du but de Scamurra, tout comme pour celui de la Tchèque Katerina Mrazova, au début du troisième tiers. Laura Stacey a marqué l’autre filet de Montréal pour forcer la prolongation. 

Publicité

«L’histoire qui s’écrit»

Poulin s’était rapidement assurée que son nom figure dans le sommaire du match, écopant de la première punition de la partie, après un peu plus de trois minutes de jeu lors de la première période. 

«On en parlait depuis tellement d’années, a aussi fait valoir la Beauceronne. Quand la journée du repêchage a eu lieu [NDLR: le 18 septembre], c’est là qu’on a réalisé que ça arrivait pour vrai. Et pour nous de jouer cette première partie, c’est historique.» 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«C’est l’histoire qui s’écrit, a corroboré Erin Ambrose, qui évolue à la ligne bleue pour la formation montréalaise. Ce n’est pas juste une question de jouer des matchs, mais c’est toute la signification qu’a cette ligue.» 

Une longue attente

Également croisée dans les gradins, Andréanne Desforges arborait fièrement son chandail numéro 29 de l’équipe canadienne au nom de Poulin tandis que son amie Marie-Claude Daigneault portait celui de Cole Caufield, du Canadien de Montréal. Les deux filles, en provenance de l’Outaouais, avaient fait une heure de route pour assister à la rencontre. 

Andréanne Desforges et Marie-Claude Daigneault, venues de la région de l'Outaouais, ne voulaient pas manquer ce match disputé à Ottawa.
Andréanne Desforges et Marie-Claude Daigneault, venues de la région de l'Outaouais, ne voulaient pas manquer ce match disputé à Ottawa. Photo Benoît Rioux

«Je suis ce projet de ligue depuis longtemps et c’était important pour moi d’assister à ce match historique pour venir les encourager», a témoigné Andréanne. 

DANS LE CALEPIN  

  • L’équipe de Montréal a deux autres matchs à l’étranger, d’abord samedi au Minnesota et le mercredi 10 janvier à New York, avant d’accueillir sa première partie à domicile, le samedi 13 janvier, à l’Auditorium de Verdun. 
  • L’ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal Claude Julien était présent à l’aréna du TD Place, lui qui a servi de conseiller à la formation d’Ottawa durant le camp d’entraînement. 
  • La Québécoise Elizabeth Mantha faisait partie des arbitres de la rencontre de mardi à Ottawa. 
  • La Ligue professionnelle de hockey féminin regroupe six équipes (Boston, Minnesota, Montréal, New York, Ottawa, Toronto). Chaque club disputera 24 parties de saison régulière avant la tenue des éliminatoires. 
  • L’Ontarienne Ella Shelton a inscrit le premier but de l’histoire de la LPHF, lundi, alors que New York l’a emporté 4 à 0 contre Toronto.  
  • Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Jade Downie-Landry a été la première Québécoise à récolter un point dans la LPHF, ayant obtenu une mention d’aide sur le but de Jill Saulnier, lundi, dans la victoire de New York. 
Publicité
Publicité