Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Victoire : l’héroïne du plus long match de l’histoire reste à Montréal

Photo Martin Chevalier
Partager

Agence QMI

2025-06-19T19:41:11Z
Partager

L’attaquante québécoise Catherine Dubois, qui a fait parler d’elle dernièrement pour son but vainqueur en quatrième période de prolongation durant les séries éliminatoires, a accepté une prolongation de contrat d’un an avec la Victoire de Montréal, jeudi. 

La joueuse de 29 ans a complété sa deuxième campagne dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) avec une récolte de neuf points, dont six buts.

• À lire aussi: Une autre distinction pour Marie-Philip Poulin

• À lire aussi: La Victoire pige chez l’ennemi

Elle a ajouté un filet en quatre rencontres du calendrier éliminatoire, cette fameuse réussite qui mettait fin au deuxième match de la demi-finale contre Ottawa après 135 min 33 s de jeu.

«Catherine joue un rôle important au sein de notre équipe, ayant un impact autant sur la glace avec ses performances, que dans les relations qu’elle bâtit avec ses coéquipières. Son jeu a beaucoup progressé au cours des deux dernières saisons, alors qu’elle a continué à se développer et à tirer parti de ses forces», a déclaré dans un communiqué la directrice générale de la Victoire, Danièle Sauvageau.

Ayant aussi évolué pour les Carabins de l’Université de Montréal et la Force de Montréal, Dubois, originaire de Charlesbourg, s’est beaucoup attachée à la ville.

Publicité

«Jouer à Montréal se veut un privilège et je suis contente de pouvoir continuer à porter fièrement l’uniforme de la Victoire», a indiqué Dubois.

Catherine Dubois (à gauche) jouera maintenant avec la défenseure Jessica DiGirolamo, anciennement du Fleet de Boston.
Catherine Dubois (à gauche) jouera maintenant avec la défenseure Jessica DiGirolamo, anciennement du Fleet de Boston. Photo Martin Chevalier

Montréal ajoute une défenseure et une gardienne

Sauvageau n’a pas chômé en accordant un pacte de deux ans à l'arrière ontarienne Jessica DiGirolamo, 26 ans.

L’athlète de 5 pi et 9 po a passé les deux dernières saisons avec le Fleet de Boston, amassant un but et quatre aides à ses 30 plus récents matchs, tout en affichant un différentiel de +8, bon pour le cinquième rang chez les arrières de la LPHF en 2024-2025.

«Jessica est une défenseure reconnue pour son style de jeu difficile à affronter. Elle excelle à bouger la rondelle et travaille sans relâche», a fait savoir la DG.

L’ancienne capitaine de l’Université Syracuse rejoindra à la ligne bleue montréalaise Erin Ambrose, Kati Tabin et Amanda Boulier.

La Victoire a également offert un nouveau contrat d’un an à la gardienne Sandra Abstreiter. L’Allemande devrait être l’adjointe d’Ann-Renée Desbiens la saison prochaine.

Élizabeth Giguère dans l'uniforme des Sirens de Boston lors d'un match contre la Victoire de Montréal, le 4 décembre dernier.
Élizabeth Giguère dans l'uniforme des Sirens de Boston lors d'un match contre la Victoire de Montréal, le 4 décembre dernier. Photo fournie par la LPHF, Laurent Corbeil

Giguère se rapproche de la maison 

Du côté d’Ottawa, Élizabeth Giguère a accepté un pacte d’un an avec la Charge après deux saisons avec les Sirens de New York.

La joueuse de Québec, l’une des meilleures joueuses de l’histoire de la NCAA, n’a pas eu le même genre de succès dans la LPHF. Elle a obtenu huit points en 53 parties dans la meilleure ligue au monde.

On pourrait toutefois la voir exploser avec la Charge, une formation qui en a surpris beaucoup en atteignant la finale de la Coupe Walter.

«Ottawa est à cinq heures de ma ville natale et j’ai des amis dans la ville qui pourront me soutenir. Je n’ai entendu que de bonnes choses sur cette équipe et ses joueuses», a expliqué Giguère.

Publicité
Publicité