Victoire dans l’inquiétude: Jonathan Drouin atteint à la tête lors de la rencontre

Jonathan Bernier
Dommage pour le Canadien que le calendrier ne lui permette pas d’affronter les Red Wings 10 fois comme ce fut le cas avec certaines équipes canadiennes, l’an dernier.
• À lire aussi: Blessure inquiétante pour Jonathan Drouin
• À lire aussi: Kevin Gilmore n'est plus le président et chef de la direction du CF Montréal
• À lire aussi: Jake Allen remporte la première coupe Molson
Pour un deuxième match en 10 jours, la troupe de Dominique Ducharme a profité d’une visite de l’équipe du Michigan, au Centre Bell, pour freiner une séquence de revers.
- Écoutez la chronique de Jean-Charles Lajoie avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
Nick Suzuki, qui au terme de la défaite à Anaheim avait qualifié cette rencontre de l’une des pires de sa carrière, a répondu de la plus belle des façons. Son premier but de la saison et sa participation aux buts de Josh Anderson et de Brendan Gallagher ont jeté les bases d’un gain de 3 à 0.
Jake Allen a repoussé 22 tirs pour enregistrer son deuxième jeu blanc en trois départs.

À l’hôpital
Cependant, dans cette victoire brillamment acquise, le Tricolore a perdu les services de Jonathan Drouin. Appelé à jouer au centre pour la première fois depuis la saison 2017-2018, le Québécois a quitté la rencontre après avoir reçu un tir de Brett Kulak tout près de l’oreille gauche.
Jonathan Drouin is headed to the hospital to be evaluated after taking a shot to the head. #GoHabsGo #NHL pic.twitter.com/WX0k92cIyx
— David 🔹 (@DaveyUpper) November 3, 2021
Drouin a rapidement quitté la surface de jeu avant d’être escorté jusqu’au vestiaire. Au cours du premier entracte, l’équipe a annoncé que son attaquant avait été transporté à l’hôpital pour y subir une évaluation plus approfondie.
« Ce n’est jamais de belles images. Quelqu’un qui reçoit une rondelle sur la tête, c’est toujours inquiétant. Mais les nouvelles sont encourageantes. Il sera réévalué demain [ce matin] », a déclaré l’entraîneur-chef du Canadien, se voulant rassurant, au terme de la rencontre.

Pression dès le départ
Non, les Red Wings n’ont rien d’une grande machine de hockey. Leur avenir semble prometteur, mais les Moritz Seider, Lucas Raymond et Filip Zadina sont loin d’être à maturité. Néanmoins, n’enlevons pas au Canadien le mérite qui lui revient.
Mardi soir, il a imposé son tempo dès le début de la rencontre. Au cours des trois premières minutes, le Canadien n’a jamais quitté le territoire des Red Wings.
C’est de cet assaut qu’a profité Suzuki pour ouvrir la marque en frappant la rondelle au vol.
Le CH a déployé beaucoup d’intensité durant la rencontre. Même Gallagher, dont la participation au match était incertaine en raison d’une blessure inconnue, était constamment dans les jambes de ses adversaires.
À le voir entrer au banc en douleur à quelques occasions, on peut comprendre qu’il a tout laissé sur la patinoire.
Avec quatre minutes à écouler au deuxième tiers, il a même retraité au vestiaire. On croyait sa soirée terminée, mais il était à son poste pour le début de la troisième.
N’empêche qu’il faudra suivre l’évolution de son cas. Rappelons qu’il a raté le match de dimanche en raison de ce mystérieux inconfort.
(Toffoli, Petry)2:06
2-MON: Josh Anderson (3)
(Suzuki, Gallagher)9:18
(Toffoli, Suzuki)17:59
Ce qu’on a remarqué...
Un duo risqué
Dominique Ducharme a fait visiter la passerelle à Alexander Romanov pour la première fois de la saison. Le duo Sami Niku-Chris Wideman s’annonçait comme une catastrophe du point de vue défensif. Par conséquent, on ne s’attendait pas à les voir disputer tout le match ensemble. Et pourtant, ils ont passé près de 7 minutes côte à côte.
Dvorak revit
Le joueur de centre a connu un regain d’énergie dans le cercle des mises en jeu après un passage à vide inquiétant dans l’Ouest américain (34 en 77, 44 %). Ses performances étaient littéralement en chute libre. Il a touché le fond du baril à Seattle (3 en 10, 30 %) et à Anaheim (6 sur 16, 38 %). Mardi, il a rebondi avec un pourcentage de succès de 63 % (10 en 16).
Des pièces manquantes
Les Red Wings étaient privés de deux de leurs trois meilleurs pointeurs pour cette deuxième visite en un peu plus d’une semaine au Centre Bell. Pour des raisons que l’entraîneur Jeff Blashill a qualifiées de personnelles, Dylan Larkin a raté ce rendez-vous. Tout comme Tyler Bertuzzi qui, en sa qualité de seul joueur non vacciné dans la LNH, ne peut accompagner les Red Wings au Canada.

























