Le président du CF Montréal quitte ses fonctions
Le président du onze montréalais a en surpris plusieurs avec cette décision

Dave Lévesque
Coup de tonnerre chez le CF Montréal, qui a annoncé mardir après-midi le départ de son président et chef de la direction, Kevin Gilmore. Les recherches pour le remplacer sont en cours.
• À lire aussi: CF Montréal: contrôler son destin pour participer aux séries
• À lire aussi: Situation lourde en défensive
Selon un communiqué émis en milieu d’après-midi, il s’agit d’une décision mutuelle qui est en vigueur immédiatement. Elle survient à un bien mauvais moment, puisque le club joue sa survie avec deux matchs cette semaine, dont un ce soir contre le Dynamo de Houston.
Gilmore, qui était en poste depuis le 22 janvier 2019, agira comme consultant auprès de l’organisation sur certains dossiers spéciaux jusqu’à la fin de la saison.
🚨🚨🚨
— Frédérique Guay (@frederiqueguay) 2 novembre 2021
Kevin Gilmore quitte le #cfmtl dès aujourd’hui. Il continuera d’agir à titre de consultant. Voici l’essentiel du communiqué 👇🏻⚽️ @clubdefootmtl @TVASports #gilmore pic.twitter.com/iADSSiew2N
Il part dans la tourmente, car de nombreux partisans réclamaient son départ. Les Ultras, qui ont été évincés du Stade Saputo il y a deux mois, ont d’ailleurs manifesté leur satisfaction sur Twitter en lui souhaitant « bon débarras ».
Ni Gilmore ni le propriétaire Joey Saputo ne se sont adressés aux médias mardi. Saputo ne veut pas créer de distraction pour l’équipe, nous a-t-on dit.
Départ de Kevin Gilmore du #CFMtl Mtl: un règne qui n'a pas eu les résultats escomptés. Les changements de nom et de logo ont été catastrophiques. Il n'a pas été mesure de prendre le dessus sur les Alouettes dans le marché montréalais. La porte était grande ouverte.
— Mathieu Boulay (@MBoulayJDM) November 2, 2021
Impopulaire
Arrivé avec l’intention de mettre le club sur la carte sportive mondiale, Gilmore a plutôt pris des décisions qui se sont avérées extrêmement impopulaires.
Au début de l’année, les amateurs ont appris avec stupéfaction que l’Impact de Montréal devenait le Club de foot de Montréal.
Les partisans ont été nombreux à décrier le nouveau nom en plus de tourner au ridicule le nouveau logo illustrant un flocon de neige.
Le conflit entre le club et les fans couvait depuis plusieurs mois, mais la marmite a débordé quand l’organisation a annoncé, le 8 septembre, que la section partisane derrière le but ouest serait fermée pour une période indéfinie.
Il s’agit de la section 132 où l’on trouve des centaines d’amateurs regroupés dans l’Association des supporteurs (ASUPMTL). Les Ultras étant les plus connus du lot.
La frustration des partisans s’est alors transportée sur les réseaux sociaux où le mot-clic #GilmoreOut est devenu tendance auprès d’une certaine frange de fans plus véhéments.
Cet acharnement affectait d’ailleurs Kevin Gilmore qui en a déjà fait mention.
Climat de travail
Il semblerait que le climat de travail n’était pas facile dans les bureaux du club.
Le Journal a contacté plusieurs anciens employés qui sont partis dans la dernière année et la plupart n’ont pas voulu commenter la situation.
L’un d’entre eux, qui a accepté de parler sous le couvert de l’anonymat, nous a toutefois éclairés sur l’ambiance de travail.
La « façon de faire a causé le départ de plusieurs employés », dit-il.