Verstappen partira devant
Agence France Presse
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), leader au championnat du monde de Formule 1, a décroché samedi sa septième pole position de la saison en autant de rendez-vous et partira en tête du Grand Prix d'Emilie-Romagne dimanche.
Sur le circuit italien d'Imola - théâtre de l'accident qui a coûté la vie à la légende brésilienne Ayrton Senna il y a 30 ans - le triple champion du monde a signé la 39e pole de sa carrière dans l'élite.
• À lire aussi: F1: Stroll optimiste en vue du Grand Prix d’Émilie-Romagne
Une performance presque inespérée pour «Mad Max», en retrait depuis le début du week-end. Vendredi, il avait notamment souffert d'un inhabituel manque d'adhérence de la RB20 l'ayant plusieurs fois envoyé dans les graviers.
Verstappen s'élancera dimanche au côté d'Oscar Piastri, deuxième au volant de sa McLaren. L'Australien s'est montré plutôt confiant pour le traditionnel rendez-vous dominical, "même si on ne peut jamais écarter Max et Red Bull".
L'autre McLaren, celle de Lando Norris, partira 3e. Vainqueur début mai à Miami de son premier GP en F1, le Britannique a surtout savouré samedi le fait «d'être devant les Ferrari» de Charles Leclerc et de Carlos Sainz, qui s'élanceront respectivement des 4e et 5e places.
Les deux Mercedes des Britanniques George Russell et Lewis Hamilton partiront 6e et 8e.
QUALIFYING CLASSIFICATION
— Formula 1 (@F1) May 18, 2024
Piastri and Norris were a whisker away from P1 👀#F1 #ImolaGP pic.twitter.com/ZfIiBhuo2Y
Chez Red Bull, si Verstappen a repris des couleurs, son coéquipier Sergio Pérez a, lui, sombré et signe en Italie sa pire performance de la saison en qualifications. Le Mexicain ne partira que 11e du GP dont le départ sera donné dimanche à 15h00 (13h00 GMT).
Les Français de l’écurie Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly ont échoué à prendre leur ticket pour la dernière séance des qualifications (Q3), où se joue la pole - et que seuls les dix plus rapides de la Q2 peuvent courir. Ils partiront respectivement 12e et 15e.
Le double champion du monde 2005-2006 Fernando Alonso, hors du coup, partira 19e (sur 20). Plus tôt dans la journée l’Espagnol de 42 ans avait manqué la majeure partie des derniers essais libres après avoir endommagé son Aston Martin, réparée juste à temps pour disputer les qualifications.