Vers une autre grève des traversiers cet été?
Agence QMI
Les Québécois pourraient voir leurs vacances être perturbées par une autre grève des traversiers cet été puisque les mécaniciens de la Société des traversiers du Québec (STQ) ont voté à 91% en faveur d’une grève générale illimitée «à exercer au moment jugé opportun».
• À lire aussi: Malgré des subventions doublées, la performance s’est détériorée à la Société des traversiers du Québec
Le Syndicat des Métallos a également déposé au Tribunal administratif du travail une «plainte pour négociation de mauvaise foi» à l'endroit de la STQ.
Les 150 officiers mécaniciens affiliés au Syndicat sont sans contrat de travail depuis avril 2023. Ils dénoncent «l'immobilisme de l'employeur».
«Les négociateurs patronaux reculent sur des positions avancées précédemment en plus de retarder systématiquement les pourparlers. Ça dénote un manque de respect à l'égard du processus même de négociations. Nos membres en ont ras le bol», a déclaré le représentant syndical responsable du secteur maritime au Syndicat des Métallos, Luc Laberge.
Un préavis de sept jours sera donné avant le déclenchement de la grève générale illimitée et des services essentiels seront déterminés par le Tribunal administratif du travail, selon le syndicat.
Le litige porte principalement sur les salaires et le recours à la sous-traitance.