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L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Vers un retour du 3e lien?: conserver un seul lien entre les deux rives pour le transport de marchandises serait «irresponsable», dit Geneviève Guilbault

Première réaction de la ministre des Transports et de la Mobilité durable au rapport de CDPQ Infra sur la mobilité à Québec

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Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2024-06-11T13:57:58Z
2024-06-11T17:33:04Z
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Il serait «irresponsable» de conserver un seul lien routier pour le transport de marchandises entre Québec et Lévis, constate la ministre Geneviève Guilbault, à la lumière du rapport de CDPQ Infra, dont les grandes lignes ont filtré dans les médias avant sa publication.

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Comme rapporté par Le Journal, mardi matin, dans son rapport qui sera publié demain, CDPQ Infra conclut que l’achalandage ne justifie pas la construction d’un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis.

Les experts de la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec soulèvent toutefois l’enjeu de la sécurité économique, en laissant le soin au gouvernement de trancher sur la pertinence de construire une telle infrastructure.

Vers un retour du troisième lien?

Dans une première réaction publiée sur les réseaux sociaux, la ministre des Transports et de la Mobilité durable semble pointer vers un retour du troisième lien autoroutier. Il reste à voir sous quelle forme.

Rappelons qu’en avril 2023, Mme Guilbault avait annoncé l’abandon du volet routier du troisième lien entre Québec et Lévis, au profit d’un éventuel tunnel dédié exclusivement au transport collectif. François Legault avait ensuite ramené la possibilité d’un troisième lien routier au lendemain de sa défaite dans Jean-Talon, en octobre dernier.

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  • Écoutez la chronique de Karine Gagnon, chroniqueuse politique au JDM et JDQ via QUB :

«Le rapport de CDPQ Infra souligne que la présence d’un seul lien autoroutier entre les deux rives pose un enjeu de sécurité économique. Il est irresponsable de n’avoir qu’un seul lien permettant le transport de marchandises dans l’est du Québec», a déclaré la vice-première ministre, mardi matin.

«Si un jour le pont Pierre-Laporte devait fermer quelques mois, voire quelques années, il n’y a aucune autre alternative à Québec que passer par Trois-Rivières ou par Montréal. Ce serait une véritable catastrophe pour l’économie de la région de Québec, de Lévis et de Chaudière-Appalaches», ajoute la députée de Louis-Hébert.

Elle ajoute que les expériences récentes vécues avec le pont de l’île d’Orléans et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine démontrent «qu’on ne peut plus prendre de risque dans la planification de nos infrastructures stratégiques de transport».

Moins loquace sur le tramway

La ministre est moins loquace en ce qui concerne le projet de tramway à Québec. Une fois de plus, elle évite même de nommer ce mode de transport collectif.

Selon les informations obtenues par Le Journal, CDPQ Infra proposera une version révisée du projet de tramway qui pourrait se rendre à Charlesbourg, plutôt qu’à D’Estimauville, comme le prévoyait le projet à l’époque de Régis Labeaume. Rappelons que c’est à la demande de la CAQ que la Ville de Québec avait modifié son tracé vers D’Estimauville, pour conserver son financement du gouvernement du Québec.

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«Le rapport de CDPQ Infra soulève également des éléments importants relativement à un projet de transport collectif structurant à Québec et à Lévis. Nous analyserons le rapport complet avant de réagir officiellement», s’est limitée à dire la ministre Guilbault.

«Selon les informations que nous avons à l’heure actuelle, CDPQ Infra rejoint ce que Québec solidaire martèle depuis des années: la clé pour éliminer le trafic à Québec doit être le transport collectif», a commenté de son côté le porte-parole de Québec solidaire en transports, Etienne Grandmont.

«L’incompétence de la CAQ nous aura coûté plusieurs milliards de dollars», regrette le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, qui en revanche croit que «la Ville de Québec avait bien travaillé».

Retour à la case départ

Pour le Parti libéral du Québec, en ce qui a trait au tramway, «c’est le retour à la case départ», considère le député Monsef Derraji. Le critique libéral déplore également six années et des milliards de dollars perdus en raison de l’absence de vision du gouvernement caquiste en matière de transports.

En entrevue avec notre Bureau parlementaire, M. Derraji a dénoncé «l’énorme perte de temps» causée par la ministre Geneviève Guilbault en mettant le projet de tramway sur pause, il y a six mois.

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Rappelons que le gouvernement Legault a forcé cette mise sur pause après l’échec du processus d’appel d’offres de la Ville de Québec pour réaliser son projet de tramway à des coûts raisonnables, en novembre dernier.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, avait alors confié à une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ Infra, le mandat de proposer des solutions pour améliorer la mobilité dans la grande région de Québec, incluant entre les deux rives.

Ce qu’ils ont dit

«À l’évidence, ce que le rapport de la Caisse de dépôt pour Québec va démontrer sans l’ombre d’un doute, c’est que le problème principal du transport collectif à Québec aura été la CAQ.»

–Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti Québécois

«Malheureusement et collectivement, nous avons perdu 6 ans et des milliards de dollars. [...] Il faut absolument qu’on ait un essai échéancier et un budget ferme très rapidement.»

–Monsef Derraji, porte-parole du Parti libéral du Québec en matière de transports

«La CDPQ souhaite ainsi que la CAQ enfonce dans la gorge des gens de Québec un projet de tramway dont plus des deux tiers ne veulent pas, mais elle s’oppose au projet de troisième lien. [...] La CAQ doit maintenant décider: va-t-elle écouter des fonctionnaires de Montréal ou les citoyens, les contribuables et les automobilistes de Québec?»

–Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec

«Un tramway structurant, un service rapide de bus interrives, voilà des manières de déplacer beaucoup de gens, rapidement, pour résoudre les problèmes de congestion et réduire nos GES.»

–Etienne Grandmont, porte-parole de Québec solidaire en matière de transports

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