Vers des augmentations salariales en 2024?
TVA Nouvelles
Les travailleurs devraient-ils s’attendre à des augmentations salariales en 2024?
• À lire aussi: Comment attirer de nouveaux employés en 2024?
Annie Boilard, présidente du Réseau Annie RH, fait la lumière sur ce questionnement, en entrevue au Québec Matin.
Pour 2024, l’augmentation salariale est estimée entre 3% et 3,7%.
Les entreprises dans le domaine des assurances bancaires, des finances, des transports, de l’entreposage, ainsi que les arts se démarqueront davantage. «Ces entreprises prévoient augmenter leurs salaires plus que la moyenne, ils seront plus généreux avec près de 4% pour l’année 2024», précise Mme Boilard.
Employés syndiqués VS non-syndiqués
En analysant les chiffres, la présidente du Réseau Annie RH constate que «les employés non syndiqués obtiennent de meilleures augmentations salariales, en période inflationniste, contrairement aux employés syndiqués».
Alors que les employés syndiqués ont des conventions collectives prévues longtemps à l’avance, «les chiffres sont clés, non re discutables par la suite», explique Annie Boilard.
En ce qui concerne les employés non syndiqués, ceux-ci ont plus de «flexibilité pour aller cogner à la porte du patron et demander une augmentation salariale», ajoute-t-elle.
Changements sur le marché du travail
En 2024, des employés de la génération Z seront davantage présents que ceux de la génération des Boomers.
«Il va y avoir des incidences. Ça va changer nos façons de naviguer dans le monde du travail. On perd les employés les plus heureux et fidèles, mais on va accueillir une génération plus grande et sensible à la santé mentale», conclut Mme Boilard.