Venus Williams sèchement stoppée à Washington

AFP
Deux jours après avoir surpris bien des gens en remportant un match, à 45 ans, pour son premier tournoi depuis 16 mois, Venus Williams s'est sèchement inclinée 6-2 et 6-2 contre la Polonaise Magdalena Frech en huitième de finale à Washington jeudi.
• À lire aussi: Fernandez renverse la favorite
• À lire aussi: À VOIR: Eugenie Bouchard est au travail
• À lire aussi: Tennis : la 12e joueuse au monde trop forte pour Mboko
Durant son quatrième match en quatre jours, en comptant ses deux en double, Williams a semblé voir le poids des années la rattraper.
Non, sa force de frappe n'a pas disparu, mais Venus Williams s'est éteinte après une quinzaine de minutes de jeu seulement, jusqu'à concéder sept jeux d'affilée pour se retrouver menée 2-0 dans le second set, après avoir été en tête 2-1 dans le premier.
Frech l'a placée en difficulté avec des amortis la forçant à courir vers l'avant, ce qui n'a jamais été son point fort.
Malgré un public - clairsemé - tout acquis à sa cause, derrière elle jusqu'au dernier point, «Queen V» a plié en 72 minutes.
Mardi, l'aînée des sœurs Williams avait épaté en éjectant 6-3 et 6-4 la 35e joueuse mondiale, sa compatriote Peyton Stearns, la moitié de son âge.
Une performance qui a fait d'elle la deuxième joueuse la plus âgée de l'histoire à remporter un match sur le circuit WTA, plus de 20 ans après une autre légende, Martina Navratilova, à 47 ans en 2004. D'autant plus impressionnante qu'il y a un an, elle a subi une opération chirurgicale pour lui retirer des fibromes utérins, des tumeurs bénignes mais qui la faisaient souffrir depuis des dizaines d'années, et restait sur 16 mois sans match et quasi deux ans sans victoire.
Plus de trente ans après ses débuts sur le circuit WTA (en 1994), l'Américaine aux sept sacres en Grand Chelem et quatre titres olympiques n'a pas l'intention d'en rester là. Elle a accepté une invitation pour le tournoi de Cincinnati en août et est ensuite attendue dans la formule revisitée du double mixte à l'US Open, aux côtés du géant américain Reilly Opelka.
Venus Williams n'a plus gagné deux matchs d'affilée depuis l'été 2019.