Vente d’Héroux-Devtek à des Américains: le Fonds FTQ déçu
L’institution rappelle toutefois qu’il est «impossible d’empêcher un entrepreneur de vendre»


Sylvain Larocque
Le Fonds de solidarité FTQ, deuxième plus important actionnaire d’Héroux-Devtek, est déçu que l’entreprise aéronautique n’ait pas été vendue à des Québécois.
• À lire aussi: Vente d’Héroux-Devtek à des Américains: Québec n’a pas été informé à l’avance
• À lire aussi: Héroux-Devtek cédée pour 1,35 G$: un autre fleuron québécois vendu aux Américains
«Nous aurions préféré un scénario avec des partenaires d’ici», affirme Dany Pelletier, vice-président au Fonds, dans une déclaration envoyée au Journal, vendredi.

Le Fonds FTQ détient une participation d’environ 11% dans Héroux-Devtek, derrière la Caisse de dépôt, qui possède environ 14% des actions de l’entreprise.
Le fonds de travailleurs soutient qu’il fait tout en son pouvoir pour convaincre les entreprises dans lesquelles il investit de trouver des acheteurs québécois lorsqu’elles décident de passer le flambeau.
«Reprise locale»
«La vision du Fonds mise sur la création d’un contexte entourant nos entrepreneurs afin de créer des conditions favorables pour une reprise locale», précise M. Pelletier.
Ceci dit, le dirigeant du Fonds FTQ soutient «qu’il est impossible d’empêcher un entrepreneur de vendre son entreprise au moment de son choix».
Ce n’est que dans quelques semaines que le Fonds décidera de voter en faveur – ou non – de la transaction, mais tout indique qu’il donnera son appui, comme c’est généralement le cas dans de telles situations.
«Héroux-Devtek a besoin d’une quantité importante de capitaux pour réaliser son plan et la direction de l’entreprise souhaite effectuer cette transaction», souligne Dany Pelletier.
Selon le président du conseil d’administration d’Héroux-Devtek, Gilles Labbé, les «moyens financiers» importants de Platinum Equity, qui acquerra l’entreprise pour 1,35 G$, permettront à celle-ci de se développer plus rapidement.