Vente des billets du Festival d’été de Québec: ça va commencer à midi pile (pas avant)


Cédric Bélanger
Promis juré, la vente des laissez-passer du Festival d’été de Québec commencera à midi pile, mercredi. Pas question de devancer l’ouverture de la billetterie, une décision qui avait fait rugir plusieurs festivaliers en 2024.
• À lire aussi: Festival d’été de Québec: des laissez-passer en admission générale seront désormais renouvelables pour l’année suivante
• À lire aussi: Festival d’été 2025: 5 candidats pour les plaines d’Abraham
Même si la direction de BLEUFEU affirme toujours qu’elle avait de bonnes raisons de lancer la vente une heure avant le moment qui avait été communiqué, «on a compris qu’il y avait un mécontentement important l’an passé», convient la directrice des communications, Samantha McKinley.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs festivaliers qui s’étaient branchés à l’heure prévue et qui avaient été incapables d’acheter des billets avaient vivement critiqué le FEQ. Ils se plaignaient principalement de ne pas avoir été avisés à l’avance de cette stratégie, que BLEUFEU utilise régulièrement pour tester son système.
Les laissez-passer seront donc en vente à midi, 24 heures après la traditionnelle prévente réservée aux membres Desjardins.
La salle d’attente virtuelle ouvrira à 9h, et jusqu’à midi, le rang dans la file sera attribué aléatoirement. À partir de midi, les nouvelles connexions seront automatiquement placées à la fin de la file d’attente.
Pour mieux expliquer la façon dont fonctionne la billetterie et les mesures prises pour repousser les fraudeurs, une vidéo a été mise en ligne lundi matin.
«Nous avons écouté les festivaliers et nous voulions renforcer la transparence et la confiance ainsi que communiquer clairement comment les différents systèmes fonctionnent», indique Mme McKinley.
Firme externe pour certifier
Le FEQ a même fait appel à une firme externe, Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), pour certifier le processus. C’est une première dans l’histoire du festival.
«Nous avons pensé que les festivaliers pourraient apprécier qu’une tierce partie vienne confirmer la façon dont on travaille et ce qui a été communiqué auprès des gens», mentionne Samantha McKinley.
Elle assure que la présence de RCGT n’a rien à voir avec les menaces de recours collectif émises l’an dernier par des festivaliers en colère. «Notre objectif est juste d’être transparents et de regagner la confiance des festivaliers qui avaient été mécontents.»
Aucun nom dévoilé avant mercredi
La mise en vente coïncidera, comme en 2024, avec le dévoilement de la programmation du FEQ, qui se tiendra du 3 au 13 juillet.
Selon Samantha McKinley, la loi du silence régnera d’ici mercredi. Toute la grille 2025 sera divulguée en même temps.
Au cours des dernières semaines, les rumeurs se sont faites insistantes quant à la présence de certaines vedettes sur les plaines d’Abraham. Avril Lavigne, Benson Boone et Shania Twain comptent parmi les candidats dont les noms circulent.
Comme ce fut le cas avec Post Malone en 2024, on peut aussi s’attendre à ce que le programmateur Louis Bellavance sorte une carte inattendue de sa manche mercredi.