Festival d’été de Québec: des laissez-passer en admission générale seront désormais renouvelables pour l’année suivante


Cédric Bélanger
Les dirigeants du Festival d’été ont entendu la grogne: à partir de 2025, des acheteurs de laissez-passer en admission générale pourront se prévaloir d’une clause de renouvellement en se procurant la nouvelle passe BLEUFEU.
• À lire aussi: Festival d’été 2025: 5 candidats pour les plaines d’Abraham
Dévoilée jeudi matin, en même temps que la date du dévoilement de la programmation le 26 février, cette passe coûtera 315$. Elle sera mise en vente, en quantité limitée, le 26 à midi.
Ce forfait comprend un laissez-passer d’admission générale au FEQ et au festival Fono, qui se tiendra pour une deuxième année au mois de septembre, sur les terrains de l’Université Laval. Le tarif représente un rabais de 50$ sur le prix courant des deux événements.
La passe donne surtout à son détenteur l’option de conserver son billet l’année suivante, comme c’était déjà le cas dans les zones Or et Argent.
À l’aveugle l’an prochain
Cette initiative est une réponse, convient le FEQ, à la colère des festivaliers qui se plaignaient de n’avoir pu acheter des billets au cours des deux dernières années.
L’an passé, les 125 000 laissez-passer avaient été écoulés en deux heures, laissant en plan des dizaines de milliers de festivaliers frustrés devant leur ordinateur.
«C’est en ayant ces gens en tête que nous avons créé ce produit», affirme la directrice des communications, Samantha McKinley, en précisant que dès l’an prochain, l’achat de la passe BLEUFEU se fera à l’aveugle, sans connaître la programmation.
Le FEQ n'a pas précisé le nombre de passes BLEUFEU qui seront disponibles et éviteront à ces détenteurs de participer à la loterie de la mise en vente. Deux passes seront autorisées par transaction.
Dévoilement hâtif
Pour ce qui est de la programmation, elle sera dévoilée à sa date la plus hâtive depuis 2020, lorsque le festival a finalement été annulé à cause de la pandémie.
«La seule règle qui prime, c’est de dévoiler à la seconde où nous sommes prêts ou que nous avons la conviction que nous aurons terminé de signer nos têtes d’affiche», indique Mme McKinley.
À ce jour, «ce qui reste à combler est à peu près confirmé», poursuit-elle. «Les discussions sont assez avancées, nous sommes rendus à régler des détails.»
Pour le moment, aucune tête d’affiche n’a été annoncée à l’avance, comme ça pouvait être le cas parfois par le passé.
Taux de change
Bâtir la programmation 2025 n’a pas été un long fleuve tranquille en raison des fluctuations négatives du taux de change du dollar canadien, notamment depuis l’élection de Donald Trump et ses menaces d’imposition de tarifs.
«Il y a un impact, mais le FEQ a une envergure et une solidité qui nous aident à naviguer là-dedans. Cela dit, ça n’a pas été évident et nous avons dû adapter notre stratégie en cours de route.»
Il est déjà assuré que des cachets négociés en dollars américains, en 2024, coûteront plus cher au festival. «Nous sommes aussi à la remorque de fournisseurs qui en subiront des impacts. Jusqu’à quel point ça va découler sur nous, ça reste à voir.»