De plus en plus de Québécois utilisent des applications pour réduire leur facture d’épicerie

Gabriel Côté
De plus en plus de Québécois se tournent vers les ventes en surplus des aliments en rabais afin de réduire le coût de leur panier d’épicerie, selon les chiffres de FoodHero.
• À lire aussi: Cette Québécoise affirme avoir économisé 10 000$ à l’épicerie depuis un an grâce à une appli d’ici
• À lire aussi: Manger à petit prix: les invendus pour faire face à l’inflation
• À lire aussi: Redéfinir la valeur des aliments
La populaire application qui permet de profiter de rabais à l’épicerie en achetant des produits qui s’apprêtent à être retirés des tablettes estime qu’elle compte désormais 600 000 utilisateurs actifs au Canada, dont la moitié au Québec, un signe que de plus en plus de consommateurs cherchent des moyens pour alléger leur facture au supermarché.
Manger coûte cher. À Montréal, une famille de quatre personnes doit dépenser 290$ par semaine, ce qui représente 15 080$ par année, seulement pour se payer les aliments de base, comme le soulignait Le Journal la semaine dernière.
C’est beaucoup plus qu’avant le choc inflationniste de 2021, quand les aliments de base coûtaient 25% de moins au Québec.
Ce contexte profite aux entreprises comme FoodHero, Flashfood et Too Good To Go, qui ont le vent dans les voiles. Dans le cas de FoodHero, qui a des ententes avec plusieurs grandes bannières, l’entreprise prévoit ajouter plus de 1000 points de vente en 2026.