Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Vendeurs en porte à porte: il exploite des aînés et encaisse des millions de dollars

Cet entrepreneur utilise l’hypothèque légale comme arme à l’encontre de ses clients dupés

Alexandre Patoine-Nasfi, au volant d’une luxueuse Ferarri, aurait exploité des personnes âgées pour s’enrichir grassement, selon la RBQ.
Alexandre Patoine-Nasfi, au volant d’une luxueuse Ferarri, aurait exploité des personnes âgées pour s’enrichir grassement, selon la RBQ. Facebook de Marie-Eve Lévesque
Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2025-01-24T05:00:00Z
Partager

Un entrepreneur de 28 ans, qui encaissait des millions en exploitant notamment des personnes âgées avec son entreprise de chauffage, vient de perdre sa licence en construction pour éviter qu’il ne fasse d’autres victimes.

• À lire aussi: [VIDÉO] Vente de thermopompes: dupés par ce faux entrepreneur en construction sur Facebook

«Tristement, Alexandre Patoine-Nasfi n’a aucun scrupule à duper les clients. [...] Le cumul d’entorses graves à la loi, de même que le fil conducteur de mauvaise foi, ne laisse d’autre choix que l’annulation de la licence», tranche sans hésiter le régisseur Me Marc-Antoine Oberson.

Dans sa récente décision rendue à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), on apprend que Patoine et son collègue Bun Ty Taing sont à la tête de la société à numéro 9367‐1444 Québec inc. Ce commerçant itinérant, spécialisé dans les thermopompes et l'isolation, fait aussi affaire sous les noms de NovaHabitat ou Gestion AP.

Portrait de Bun Ty Taing, un résident de Québec, qui aurait agi comme prête-nom au sein de l’entreprise controversée NovaHabitat.
Portrait de Bun Ty Taing, un résident de Québec, qui aurait agi comme prête-nom au sein de l’entreprise controversée NovaHabitat. Facebook de Beaugarte

La Régie leur a d’abord reproché d’utiliser illégalement Bun Ty Taing comme prête-nom au sein de l’entreprise. Cet homme de 51 ans a été formé professionnellement pour avoir une licence d’entrepreneur de construction, contrairement à Patoine-Nasfi.

Publicité

«La version de M. Taing souffre d’une incohérence fondamentale. Comment peut-il supposément vérifier les contrats avec les clients et le suivi des travaux, sans, à tout le moins, connaître le nom des vendeurs les ratifiant? [...] Taing n’est là que pour qualifier la licence», révèle Me Oberson, tout en le démasquant.

NovaHabitat a perdu sa licence en construction ce mois-ci après avoir, entre autres, dupé et menacé ses clients.
NovaHabitat a perdu sa licence en construction ce mois-ci après avoir, entre autres, dupé et menacé ses clients. Capture d'écran de la page Facebook de NovaHabitat
Policiers au secours d’aînés

Toujours selon la Régie, la compagnie d’Alexandre Patoine-Nasfi a touché un revenu annuel allant jusqu’à cinq millions de dollars en 2023.

Le vingtenaire de Lévis, qui s’affiche sur ses réseaux sociaux au volant d’une luxueuse Ferrari, fait d’ailleurs l'objet de nombreuses plaintes du public à la RBQ. Il a notamment «exploité des personnes âgées» pour vendre ses systèmes de chauffage à gros prix.

La compagnie de Patoine-Nasfi réalisait des «travaux mal effectués, à un prix exagéré, tout en usant de menaces et de l’utilisation de l’hypothèque légale comme arme à l’encontre des clients», selon la RBQ.
La compagnie de Patoine-Nasfi réalisait des «travaux mal effectués, à un prix exagéré, tout en usant de menaces et de l’utilisation de l’hypothèque légale comme arme à l’encontre des clients», selon la RBQ. Instagram the_canadian_fringe

C’est le cas d’une dame de 71 ans, à Rimouski, qui a payé 22 000$ à NovaHabitat pour refaire l’isolation de son entretoit en 2023. Or, selon un rapport d’ingénieur déposé devant la Régie, cette tâche vaut seulement 6250$ avant les taxes.

«Elle comprend s’être fait avoir. Elle refuse de payer. Nova inscrit une hypothèque légale le lendemain. Elle reçoit 18 appels de Nova le 18 mars 2024, à un tel point qu’elle appelle la police», relate le document de la Régie.

Publicité
Un citoyen a dénoncé le 17 janvier 2025, sur Facebook, un vendeur de NovaHabitat dans la circonscription de Bellechasse—Les Etchemins—Lévis.
Un citoyen a dénoncé le 17 janvier 2025, sur Facebook, un vendeur de NovaHabitat dans la circonscription de Bellechasse—Les Etchemins—Lévis. Facebook Spotted Bellechasse

Une histoire similaire s’est reproduite en avril 2024 dans une demeure à Maniwaki. Un couple formé de deux personnes âgées de 66 et 59 ans a réalisé avoir été dupé dans ses travaux d’isolation bâclés et a refusé de payer l’entreprise.

«M. Patoine est rejoint par téléphone. Il accuse le couple d’être des voleurs. Sur un ton qui est agressif, il menace d’inscrire une hypothèque légale. La police intervient pour faire sortir le vendeur sur place», note la RBQ.

Portrait du controversé Alexandre Lachance, un influenceur reconnu coupable au pénal en lien avec la vente de thermopompes. M. Lachance est un ancien partenaire d'affaires d'Alexandre Patoine-Nasfi.
Portrait du controversé Alexandre Lachance, un influenceur reconnu coupable au pénal en lien avec la vente de thermopompes. M. Lachance est un ancien partenaire d'affaires d'Alexandre Patoine-Nasfi. Capture d'écran d'une vidéo publiée sur le compte TikTok de formationotl

Notons qu'Alexandre Patoine-Nasfi a déjà été l'associé de l'influenceur et prétendu millionnaire Alexandre Lachance. Le Journal a rapporté en 2023 que M. Lachance était aussi dans le pétrin avec les autorités pour avoir dirigé une compagnie de thermopompes sans les permis nécessaires.

Fausses photos de moisissure

En mars 2024, l'un des vendeurs itinérants de l'entrepreneur a même montré à un client de prétendues photos de son comble. Celles-ci affichaient de la moisissure et des champignons.

Publicité

«On a proposé une soumission pour 24 994,99$ en présentant la valeur des travaux à 40 000$. Le contrat a été signé et les travaux ont été faits immédiatement. Le client s’est aperçu après que les photos montrées n’étaient pas celles de son comble», explique le régisseur, dénonçant la supercherie.

La compagnie NovaHabitat se vantant de son traitement antimoisissure sur Facebook.
La compagnie NovaHabitat se vantant de son traitement antimoisissure sur Facebook. Facebook de NovaHabitat

Patoine-Nasfi est également propriétaire d’une autre société à numéro, soit 9419‐1467 Québec inc. Cette entreprise du Québécois de 28 ans a été reconnue coupable en 2023 de quatre accusations pénales, dont représentation fausse et trompeuse à la clientèle, en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.

«En plus d’autres motifs, il lui est reproché d’avoir effectué du travail sans licence d’entrepreneur de construction», indique la RBQ.

Notre demande d’entrevue avec les dirigeants de la société 9367‐1444 Québec inc. est restée sans réponse mercredi.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité